[quote="MUSTER1950"]Je pense que sur la photo que je t'ai envoyée et montrant des paras canadiens, les tenues ne comportent pas de végétation.[/quote]
Cette photographie est effectivement intéressante et elle servira à illustrer le livre que je prépare sur les snipers britanniques... Voici sa légende, telle qu'elle figure dans mon avant-projet :
"Binôme de snipers du 1st Canadian Parachute Battalion en démonstration devant la famille royale britannique, le 17 mai 1944. Les deux hommes portent des tenues camouflées de conception différente. Celui de gauche a cousu les bandes de toile de jute directement sur sa Denison Smock, alors que celui de droite (détail ci-dessous) les a cousu sur un filet de camouflage à petites mailles, filet qui couvre même son visage. Remarquez que son arme est non seulement camouflée à l?aide de toile de jute, mais elle est également peinte. Il s?agit d?une rare illustration de cette pratique. Les deux tireurs portent des gants en cuir de provenance civile. Notez qu?ils portent leurs poches à munitions et leur petit sac à dos, ce qui ne serait sans doute pas le cas au combat, pour d?évidentes raisons de camouflage et d?encombrement".
Pour comparer, voici une ghillie suit (ou sniper suit) britannique datant de la première guerre mondiale...
...et une autre "Le soldat de gauche a appliqué à la lettre le schéma fourni ci-dessus, respectant la disposition, la forme et la taille des taches suggérées ! Il s?apprête ici à enfiler la cagoule coordonnée à la veste".
Remarque : il est parfois fait référence dans ces légendes à d'autres images non visibles ici, mais qui feront partie du bouquin...