Sweet home

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Ecouves
Messages : 159
Enregistré le : 27 sept., 23:00

Sweet home

Message non lu par Ecouves »

J'en remet d'autre vu que yen a qui sont intéressés,

Voici des vestiges de la chancellerie trouvé en 1988:
-plaque d'aération
- embase d'un porte-serviette provenant du Bunker des chauffeurs
- bouchon de bakélite
-faience
- boucle de ceinture Luftwaffe
- PanzerFaust
- et un casque en trés bel état!

Image

Je mettrai les photos de l'intérieur du Bunker dimanche...
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Sweet home

Message non lu par Ludoya »

Excellent, ton plan en coupe, Ecouves. On visualise mieux "le relief" que sur mon plan à plat, surtout qu'on voit le niveau du sol.
On voit très bien la tour de ventilation en 32 et la sortie en 33.
Le bunker des chauffeur se situe à environ 150/200m à gauche de ton plan.

J'en envie de dire qu'on forme une belle équipe. Image
Ecouves
Messages : 159
Enregistré le : 27 sept., 23:00

Sweet home

Message non lu par Ecouves »

héhé et ya encore des photos!
j'avais confondu le Bunker des chauffeurs (on pense à Erich Kempka quand on parle de chauffeur) avec l'autre, le VorBunker...
Tu a lu le livre de Erich Kempka, "j'ai brulé Hitler " ou un truc du genre?

Sur ce bonne nuit!
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

Sweet home

Message non lu par ghjattuvolpa »

Si les peintures sont en sous-sol, l'humidité les a certainement très dégradées. Je m'y connais un peu en fresque car ma marotte c'est l'archéologie antique et médiévale. Dans les églises à ciel ouvert, les fresques sont très abimées. Les conditions de conservation sont la sécheresse et la faible luminosité.
Invité

Sweet home

Message non lu par Invité »

Merci pour tous ces détails et photos.
Petite question, reste -til des vestiges de la Chancellerie ou autre toujours visible ou tout a été détruit?
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Sweet home

Message non lu par Ludoya »

Non, il ne reste rien.
Comme je le disais, les soviétiques ont systématiquement détruit les bâtiments du pouvoir hitlérien.

Aujourd'hui, il ne reste comme bâtiments :
- Le ministère pour la propagande et l'information du peuple du Reich, qui abrite le ministère du travail et de l'économie.
- Le ministère de l'air du Reich qui abrite le ministère des finances
Ecouves
Messages : 159
Enregistré le : 27 sept., 23:00

Sweet home

Message non lu par Ecouves »

Salut

il y a aussi les vestiges de deux tours de FLAK, celle de Humboldtain et celle de Friedrichshain.
Il ya avait à l'origine trois FlakTurm à Berlin, le FlakTurme I au Tiergaten (appelé aussi ZooBunker), le FlakTurme II à Friedrichshain et le FlakTurme III à Humboldthain.

Image

Le Flakturm I ou II.

Le but de ces FlakTurm était de défendre Berlin contre les raids aériens alliés.
Ces tours, carrées, étaient hautes de 39m et mesuraient 70.5m de coté. Elles étaient flanquées de tours carrrées de 20m de coté (comme un chateau fort).
Les murs en béton armé avait 2 m d'épaisseur et le plafond, 3.5m.

Image

Ils étaient armés de canons FlakVierling 2cm, de canons 12.8cm Flakzwilling 40 (un sur les quatre tours de chaque FlakTurme) et de canons Flak de 10.5cm.

Image

A coté de ces FlakTurme se trouvait un Leitturm "tours de direction de tir".
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Sweet home

Message non lu par Der Waechter »

il en reste à Vienne en Autriche des tours comme celles-là... elle sont impressionnantes
Invité

Sweet home

Message non lu par Invité »

Génial Ecouves. Cornelius Ryan en parle beaucoup dans son livre "la dernière bataille" et je n'avais jamais vu d'mages du bazar... impresionnant. Elles ont servi de refuges pour nombre de berlinois qui y sont parfois mort de faim ou de peur ...
Invité

Sweet home

Message non lu par Invité »

Quelqu'un a des photos des tours à ce jour?
en tout cas je ne connaissais pas ce genre de tour et c'est vraiment très impressionnant.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »