Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Merci beaucoup, paradoxalement, ça me désole d'avoir raison, surtout pour mon fils qui vient d'avoir 5 ans. Qu'est ce qu'on va leur laisser comme Monde?
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Ben oui, je suis d'accord avec Pips vu que nous avons un peu la même vision lucide de l'espèce humaine. Image
Ceci dit, nous (les êtres humains) faisons aussi des choses très bien ! Il ne faut pas nous faire passer pour des barbares tout le temps !
Je crois qu'il ne faut pas oublier que nous sommes capables du pire comme du meilleur...

On devrait peut-être demander aux modérateurs de faire un sondage sur l'événement le plus cruel de la WWII. Oradour sortirait sûrement en bonne place. Image

A+
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Olivier a écrit :
On devrait peut-être demander aux modérateurs de faire un sondage sur l'événement le plus cruel de la WWII.

A+
Tu peut lancer toi même le sondage. :DD
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Bof, c'était une idée en passant, Jo. Je ne sais pas si cela intéresserait vraiment les membres du forum.
Mais merci d'avoir répondu si vite. Image
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Sujet de philo, le meilleur peut il exister sans le pire, vous avez 4 heures...
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Rien as été pire que les méthodes de l'unité bacteriologique 731 de l'armée imperiale japonaise. Et la il ne s'agit pas de jeunes soldats qui "dérapent".
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Goody »

Si!si! justement c'est interessant, le comble de l'horreur c'est pour moi les masacres en urss(hiver 41) dont les noms m'échappent lisez sur elie wiesel,primo levi,Denise Holstein(que j'ai rencontrée), et recemment simone veil, bref le génocide!! et de toutes époques confondues,alors oui sans le pire le meilleur n'est rien!!A+
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

On sait bien que la guerre , comme d'ailleurs toute situation extra-ordinaire, amène son contingent de malheurs de souffrances et d'atrocités, et je trouve particulièrement malsain de chercher à savoir qui a fait pire que l'autre, cela confine au voyeurisme le blus nauséabond.
On sait bien que tout individu pris dans la tourmente est capable de tout, c'est connu, ce pas la peine d'en rajouter.
D'ailleurs, à ce propos, je trouve que la visite d'Oradour sur Glane, relève , pour certains, de ce même voyeurisme malsain, un peu comme la visite de New Orleans dévasté par katrina (si-si, il a des tours organisés).
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Goody »

Tu es vraiment un bon pips!! Dommage que beaucoup de gens n'ai pas ta sagesse ni ton expérience de l'humanité, ni de la vie en général,beaucoup ferait mieux d'apprendre l'humilité!! Bravo a toi! Oradour, j'y suis moi meme aller il y a 15 ans de ca, ca fait réfléchir, tu as l'impression que le temps s'est arreter comme une pendule!!
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Perso, je n'ai pas visité Oradour, mais j'ai visité le camp d'internement français du Struthof dans les Vosges (près de Schirmeck). C'est un camp de concentration "typique" de l'époque avec baraquements, miradors, fours, salles d'autopsie, enfin la totale.
En le visitant, j'avais surtout la gorge serrée parce que là je n'étais pas dans un film mais dans la réalité. Et bien croyez-moi ou pas, mais des "touristes" prenaient des photos !! Et pas n'importe lesquelles : plutôt celles des fours...
Alors oui, je crois que nous avons tous notre côté "Paris Match", mais je suis aussi persuadé qu'il faut faire attention à ce genre de choses. Et je ne veux surtout pas être associé à notre grande enquête sur "Mais quel est donc le crime le plus horrible perpétué pendant la deuxième guerre mondiale ?"
La guerre est une horreur. Faisons tout pour l'éviter...
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »