Page 1 sur 2

Les combats oubliés

Posté : 28 mai, 22:45
par ghjattuvolpa
Après une discussion avec Gennaker, voici quelques théatres terrestres d'opération très méconnus :
Ethiopie/Erythrée/Somalie
Madagascar
Syrie/Liban
Irak
Iran
Congo/Gabon
Aléoutiennes.

Gennaker proposait d'y ajouter Finlande (guerre d'hiver je suppose) et "Norvège, et pourquoi pas Grèce et Yougoslavie"...
En connaissez vous d'autres?

Petite question insidieuse : qu'a été le sort du Timor oriental pendant la période de guerre?

Les combats oubliés

Posté : 28 mai, 23:00
par XaV
Il y a eu des combats entre japonais et alliés au Timor Oriental, les japonais voulant contrôler la région afin de préparer une attaque contre l'Australie. Le dictateur portugais Salazar ( Le timor oriental étant colonie portugaise à l'époque) donna son autorisation aux Australiens pour s'établir dans la colonie, mais ils l'a perdirent après de violents combats contre les japonais.
Plus de 50 000 timorais perdirent la vie sous l'occupation japonaise et la région fut détruite par les bombardements et les combats au sol. En espérant que cela t'éclaire Image Image

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 03:16
par Manuferey
Pour la Finlande, la guerre d'hiver est plutôt connue. N'oublions pas que la France a soutenu ce pays en y envoyant des armes et des munitions car l'URSS était alors l'alliée objective de l'Allemagne nazie, ne l'oublions pas. Et la guerre entre la Finlande et l'URSS a repris après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne pour s'achever en 45.

Les campagnes de Norvège (avec au passage l'invasion du Danemark) en avril 1940, de Yougoslavie et de Grèce (se terminant par la Crète) en 1941 sont aussi plutôt connues. Par contre sont moins connues, les opérations anglaises de débarquement dans le Dodécanèse (îles grecques) en 1944. Elles ont échouées face à la réaction très rapide des Allemands.

Il y aussi les attaques soviétiques en 1945 en Mandchourie et en Corée, occupées par les Japonais et qui resulteront dans le partage Corée du Nord et Corée du Sud.

Un théâtre moins connu: la guerre courte entre la Thaïlande (à l'époque le Siam) et la France en Indochine. La France dut céder quelques territoires à la Thaïlande soutenue par le Japon (qui occupait alors partiellement l'Indochine française).

Emmanuel

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 11:12
par Invité
Les combats en Tchétchènie en 1942 durant l'insurrection. 500.000 soldats de l'armée rouge mobilisés contre les tchétchènes au moment de Stalingrad.

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 12:01
par Piat
Le coup de poignard dans le dos en 45 des japonais contre les forces françaises en Indo .
Et le sort des prisonniers de guerre aux mains des Japonais .
Les Chindits , on a plein de sujets que nous connaissons un peu ou beaucoup pour certains d'entre -nous ou pire des sujets dont nous savons l'existence mais pas l'historique .

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 14:04
par ghjattuvolpa
Maintenant il me vient les combats entre Japonais et Soviétiques en 1939 (Mandchourie et Mongolie) et la guerre franco-siamoise.

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 17:58
par ghjattuvolpa
Je commence avec la campagne d'afrique de l'Est dans la rubrique correspondante.

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 18:27
par Goody
Un sujet connu mais dont on ne parle jamais; le débarquement des troupes américaines face au armées françaises le 8 nov 42 au nord du Maroc.

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 18:50
par ghjattuvolpa
L'opération Torch est connue et aucun bouquin n'oubliera d'en parler, de décrire la situation des soldats français qui ont riposté, du fait que De Gaulle ne savait rien et qu'il aurait dit des Anglais "j'espèrent que Vichy les foutra à la porte"

Les combats oubliés

Posté : 29 mai, 19:07
par Goody
Mon gd- père y était justement( à Méhédya) et surement pas vichyste pour un rond. Il avait fait son service dans la marine en 40-41 & à peine revenu à la vie civile il fut rappelé avec tant d'autres à Toulon & partir une nuit dans le plus grand secret au Maroc et là... ca c'est très mal passé par rapport à la Tunisie & l'Algérie.
Bien sur que l'opération Torch est connu mais pas du point de vue des français qui y étaient, notre cher général s'est bien trompé en disant comme tu l'as dit "j'espèrent que vichy les foutra à la porte".