Page 1 sur 2

KUSKA Siegfried

Posté : 03 mai, 15:36
par Invité
Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage sur le WN62 par VON KEUSGEN.
Dans cet ouvrage, il est expliqué que le canonnier a été remis aux autorité Polonaise en avril 1945.
L'un d'entre vous sait-il quel était l'acord entre les alliés et la Pologne sur certains prisonniers dont je suppose qu'ils étaient d'origine polonaise ?
sinon c'est incompréhensible.
@+ pap'nroll

KUSKA Siegfried

Posté : 03 mai, 15:51
par Lipton
Le sort était le même pour tous les soldats non-allemands qui ont servi sous l'uniforme allemand: s'ils étaient faits prisonniers par les alliés, alors ces derniers les remettaient aux autorités de leur pays qui les jugaient immédiatement pour complicité et, bien souvent, ils étaient condamnés à la peine de mort.
D'ailleurs dans le livre de George Bernage, "Utah Beach, Sainte Mère Eglise, Sainte Marie du Mont", il est fait le récit d'un lieutenant géorgien enrôlé dans l'armée allemande et qui est prisonnier des américains dans la journée du 6 juin.
On apprend que cet officier géorgien a été livré aux autorités russes, et ensuite envoyé au goulag sur ordre de Staline où il a été plus que torturé.
En plus, j'ai récemment lu un article sur internet expliquant que les prisonniers de guerre allemands mais d'origne caucasienne suppliaient les alliés de ne pas les livrer aux autorités russes car ils savaient le sort qui leur étaient reservés.
Donc en conclusion, je ne pense pas qu'il y avait véritablement d'accord mais simplement les prisonniers étaient remis aux autorités de leur pays.
En espérant avoir répondu à ta question.
A+.

KUSKA Siegfried

Posté : 03 mai, 15:54
par Invité
merci Lipton; ça répond à ma question
@+ pap'nroll

KUSKA Siegfried

Posté : 03 mai, 16:11
par sylvain
Horrible: être torturé quand tu rentre enfin dans ton pays après avoir été forcé a faire la guerre. Image

KUSKA Siegfried

Posté : 22 nov., 01:06
par Big
Dans la Poche de Falaise, les Polonais avaient une façon particulière de traiter les prisoniers: polonais ds la WH officiers ou ssoff= 1 balle ds la tête, simple soldat= une tenue polonaise et planqué aux cuisines.
Allemand: SS ou paras= une balle, autres: verification du livret militaire, campagne de Pologne 1939= une balle, sinon camp de prisoniers;
Ah, c'est mauvais, le polonais en colère!!

KUSKA Siegfried

Posté : 22 nov., 10:28
par Lipton
Même si cela n'excuse en rien leur geste, il faut dire que ce peuple a été très durement persécuté par les allemands dès le début de la guerre.
A+.

KUSKA Siegfried

Posté : 22 nov., 21:11
par Invité
Avez vous des références d'ouvrages relatant ces faits ?
Et bien sûr, avez vous des infos sur la fin de KUSKA ?

KUSKA Siegfried

Posté : 22 nov., 21:37
par Piat
Dans l'ouvrage " Les Cosaques de Pannwitz" de François de LANNOY aux éditions HEIMDAL , on a toute l'histoire des Cosaques qui ont cru voir dans les Allemands des libérateurs et qui les ont servis comme combattants et leurs triste fin livrés aux mains des Soviétiques , tous hommes , femmes , enfants , vieillards exécutés par le NKVD .
Tu as aussi le film "Vents d'EST" relate la fin de ceux qui ont cru aux mensonges des sbires de Staline .

KUSKA Siegfried

Posté : 22 nov., 22:07
par Invité
Merci pour ces infos
@+ Pap'nroll

KUSKA Siegfried

Posté : 24 janv., 01:10
par Big
Vraiement excellent, pas facile à trouver, le film "vent d'est" ou l'on voie les autorités du Lichtenstein essayer de soustraire aux soviets, les caucasiens venus se refugier, et le sort de ceux qui ont cru aux belles promesses communistes.
Quand aux polonais, c'est vrai qu'une très grande partie de leur histoire n'est faite que de tiraillement entre diverses nations, et de persecutions. de la part des Prussiens comme des russes. et lors du soulèvement de Varsovie, les soviets sont restés tranquillement l'arme au pied, à attendre que les SS de Dirlwanger ai fini de liquider la resistance polonaise avant de marcher sur la ville.