Page 1 sur 1

Transformez vos poêles à frire en Spitfire !

Posté : 29 juin, 10:11
par Guile
Le 10 juillet 1940, les pilotes de chasse britannique qui lisent le Daily express au mess, pendant le breakfast, ou confortablement assis au dispersal ( la pièce où arrivent et sont centralisées toutes les informations, et où attendent les pilotes sur le pied de guerre), dans une chaise longue ou un de ces vieux fauteuils en cuir so british, peuvent y découvrir un appel de Lord Beaverbrook qui les concerne personnellement bien qu'il s'adresse aux " femmes de Grande-Bretagne" :
" Donnez-moi votre aluminium...Nous transformerons vos poêles et vos casseroles en Spitfire, en Hurricane, en Blenheim et en Wellington. Je demande donc à toutes celles qui possèdent des ustensiles de cuisine, des aspirateurs, des portemanteaux, des installations de salles de bains entièrement ou partiellement en aluminium de les mettre sans délai au bureau local des Services volontaires féminins."
Le même appel est naturellement repris par l'ensemble de la presse, avec un titre " porteur", bien dans l'ésprit de l'humour anglais, tel celui du Daily Sketch : " Transformez vos poêles à frire en Spitfire ! "
Cette reprise à l'anglaise de l'appel de Louis XIV réclamant aux nobles et aux bourgeois français leur vaisselle plate, en or ou en argent massif, pour financer la guerre, a un large succès sur les terrains.
La Royal Air Force, elle, se tord de rire. Il n'empêche: dès le lendemain, des montagnes d'ustensiles métalliques viennent s'entasser aux point indiqués.

Transformez vos poêles à frire en Spitfire !

Posté : 29 juin, 11:41
par Invité
J'avais déja entendu parler de ça mais il parait aussi que les epaves d'avions écrasés ont été (re)transformés en poêle.
Le recyclage existait déja^^

Transformez vos poêles à frire en Spitfire !

Posté : 17 juil., 19:48
par Dédé49
L'économie a avant tout!
Question:A votre avis combien il fallait de poêle a frire pour faire un spitfire. Image

Transformez vos poêles à frire en Spitfire !

Posté : 18 juil., 17:30
par Chaton
on coulait bien des cloches d'eglises pour en faire des canons a l'epoque de napoleon,si je ne me trompe pas...
j'en ai entendu parler moi aussi de cette "requisition" d'ustensiles lors de la bataille d'Angleterre!