Salut,
Voici un lien intéressant...
http://www.resacoop.org/fiches/fic_pg03.htm
pour ceux qui veulent en savoir plus sur le jumelage...
D'autre part j'ai laissé un message à l'office de tourisme de Ste Mère Eglise concernant mon projet :
Office de Tourisme Communautaire
6, rue Eisenhower
50 480 STE MERE EGLISE
02.33.21.00.33
[url="mailto:
ot@ccsme.fr]
ot@ccsme.fr[/url]
"Bonjour,
Etant tombé amoureux de la Normandie et passionné par les événements liés à la libération de votre ville, je participe à un forum désormais incontournable (plus de 250 membres !) sur la question :
www.dday-overlord.com sous le pseudonyme "overlord soldier".
En m'intéressant de plus près sur la fameuse "Voie de la Liberté", ses origines et son trajet, celle-ci se terminant à Bastogne (Belgique)... j'avais pensé à une idée qui, j'espère sera réalisable : Jumeler les 2 villes Sainte Mère Eglise et Bastogne.
Pourquoi ? Et dans quel intérêt ?
Les deux villes sont des repères indispensables liées à l'Histoire contemporaine, l'une a connu les prémices de la libération, l'autre a été le témoin du crépuscule des offensives allemandes sur le front de l'ouest et a été le symbole de la ténacité Américaine avant l'entrée en territoire ennemi début 1945...
Deux pôles historiques, culturels, humains parlant la même langue ayant traversé les mêmes épreuves, occupé par un même ennemi, délivrées par une même Nation.
Deux villes d'importance modeste mais dont le rôle historique ne pourra plus jamais plus être passé sous silence...
Voilà ce qui motive ma démarche, unir les extrémités de "la Voie de la Liberté" de manière officielle afin de perpétuer la mémoire des sacrifices passés et de promouvoir un rapprochement entre deux peuples voisins.
Je sais qu'il existe chez vous un responsable concernant le jumelage avec la ville Belge d'Ode, Mr Girard roland, mais qui peut se charger d'un tel jumelage si ce projet culturel, touristique et je l'espère, aux retombées économiques pour les 2 villes, est retenu ?
Quoiqu'il en soit, je souhaite que vous m'informiez si cette initiative a retenu votre attention.
Cordiales salutations,
Mr Nicotra André"
Bonne lecture...O.S