Page 1 sur 1

"Bataillon CAROL", maquis de l'Indre.

Posté : 19 nov., 22:55
par looy
Bonjour à tous !!!. Mon grand père était résistant au sein du "Bataillon CAROL" dans le maquis de l'Indre, qui était auparavant le 17 bataillon de chasseurs portes de 39 a 45. Il renaitra en avril 44 sous le nom de "bataillon CAROL", que commande le capitaine Jean Costa de Beauregard. Si quelqu' un a une information à  ce sujet, merci de m'en faire part. Je peux aussi vous parler du 17 e bataillon de chasseurs portés.

Merci. Image

"Bataillon CAROL", maquis de l'Indre.

Posté : 14 déc., 17:40
par DUDUCHE
Bonjour !

Je viens de déposer, ce week-end, sur la tombe de beau-père, une plaque commémorative, pour son appartenance au 17ème BCP (Bataillon des Chasseurs à Pied) du Maquis CAROL à MARON (petite ville de l'indre).

Des représentants de l'association étaient présents, ainsi que le porte drapeau (un Monsieur de 86 ans, porte-drapeau depuis 59 ans).

Quelques souvenirs ont été évoqués, de la part de ces héros qui ont refusé de se soumettre au STO (imposé par les nazis et Mr LAVAL) et qui ont préféré rejoindre le Maquis CAROL.

Ces personnes ont été traités de déserteur à l'époque. Heureusement que l'issue de cette guerre leur a rendu justice.

DUDUCHE

"Bataillon CAROL", maquis de l'Indre.

Posté : 18 mars, 14:16
par brunoperrot
Bonjour à tous, je fais des recherches surles maquis de l'Indre donc également surla maquis Carol. Je suis preneur de tous renseignements, photos, témoignages, identités afin defaire une base de donnée pour chaque maquis de l'indre. Merci

Re:

Posté : 25 févr., 00:26
par Lala
Bonjour Looy,

Quelle coïncidence de voir tes messages parlant de ton grand-père, Monsieur Serge Rousseau Vellones, car je viens de retrouver une lettre datant d'avril 2000 qu'il a écrit à mon arrière grand-mère avec qui il a vécu une partie de la fin de la guerre en 1945. Je l'ai découvert dans cette lettre qui indique qu'il lui transmets la première partie de son journal de guerre en précisant qu'il témoigne des choses qu'ils ont "vécu ensemble". Malheureusement je n'ai pas trouvé ces écrits, je possède juste la lettre, et mon arrière grand-mère n'est plus de ce monde pour évoquer ce passé avec moi. Ont-ils été publiés? Je serai vraiment intéressée pour les lire si cela est possible.
Je sais peu de choses sur le vécu de mon arrière grand-mère par rapport à cette période si ce n'est qu'elle était résistante car elle se confiait peu et j'étais trop jeune pour comprendre.

Merci

Re: Serge ROUSSEAU

Posté : 09 avr., 15:45
par Caillié
Bonjour je cherche la date de naissance de S. Rousseau et je voudrais savoir si c'est le même qui a écrit "Mes évasions". Merci