Qui a deja visité un camp de concentration ?

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par john9 »

Salut,

hilarion,tu peux continuer a poster tes photos ici,
tu es dans le sujet..... :super:

J'attends de voir la suite, car je n'en ai visité aucun,
et si j'en visite un, ce sera celui que tu vas nous montrer......
donc vas-y....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par hilarion »

Merci j'ai mis une partie des photos en ligne. JE les ai accompagné d'un commentaire
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par john9 »

hilarion a écrit :Avant de dérouler ma visite au camp du Struthof, je tiens à préciser un certain nombres de points. A savoir ces photos sont des photos de mémoire, elles reflètent la réalité de ce que j'ai vu la bas en novembre 2011. La visite s'est déroulée dans une ambiance plombée par le brouillard, un brouillard dense qui a donné une dimension particulière.
Personnellement j'ai un peu de mal avec le terme visite je le trouve inapproprié tant les lieux respirent encore la mort.
Je tiens a préciser aussi que certaines photos pourront peut être choquer quelques uns d'entre vous mais elles sont le témoignage de ce qu'il faut diffuser pour que de telles choses ne puissent se reproduire
En préambule je vous invite à vous connecter sur le site Internet du ministère de la défense en charge d'entretenir la mémoire du site http://www.struthof.fr/
Image
Novembre 2011 Arrivée au camp de Natzviller
Image
Entrée du camp
Image
Lanterne des morts
Image
Limite du camp et tour de garde
Image
Baraquements abritant l'espace mémoire à l'intérieur du camp
Image
La descente vers le batiment des fours crématoires. Notre guide nous informait que les déplacements se faisaient en courant et que chaque personne qui tombait ou qui allait sur la pelouse était abattu
Image
Le bâtiment du four crématoire
Image
La croix de la mémoire
Image
La plaque commémorant le massacre du 1er septembre 1944 des membres du réseau Alliance
Image
Le four crématoire
Image
La salle des exécutions. Les déportés étaient abattus d'une balle dans la nuque
Image
La salle des urnes funéraires. Après la crémation les allemands mettaient les cendres dans des urnes. Ils les faisaient parvenir aux familles moyennant paiement des frais "d’obsèques"
Image
La salle des expériences médicales.
Image
Le" Mittard" du camp
Image
Le banc où les déportés récalcitrants étaient frappés à coup de cravaches et de Schlag.
Image
Une des cellules 40 personnes par cellule environ.
Image
L'emplacement d'un poele de chauffage. Cet emplacement servait de lieu de punition pour les déportés il mesure environ 1 m de hauteur et l'on ne peut pas s'asseoir.
Je clôturerai mon parcours dans le camp ce soir par la mise en ligne des photos de la place d'armes, du musée de la mémoire et de la chambre à gaz.

Salut,

merci pour le petit reportage photos,
ça donne froid dans le dos en le regardant, de plus avec ce temps brumeux............;

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
sandrine
Messages : 279
Enregistré le : 16 mai, 10:45
Localisation : Chanly (Prov.Luxembourg)

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par sandrine »

Merci pour les photos

Je suis allée visiter le camp de Breendonk en Belgique il y a quelques années. A peine rentré tu sens la mort et ça fait mal rien que d'y penser, rien que savoir qu'il y a pu avoir de tels actes, de telles horreurs entre ces murs.
J'aimerais pouvoir visiter Ausschwitz même si je sais que ça va être très dur
> Pour parler de la guerre Il n'y a que des larmes.
Avatar du membre
Douve de Beaulieu
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin, 02:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de Noirmoutier France

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par Douve de Beaulieu »

Pour ma part, je suis allée trois fois au camp de concentration du Struthof près de Strasbourg, et cette année à la fin juillet, je vais à Auschwitz. C'est vrai que rien que d'écrire les noms de ces camps, on a la chair de poule.
Hilarion a raison lorsqu'il écrit que le terme "visite" est inapproprié. On bascule dans un autre monde dès que l'on franchit l'entrée et ça n'a rien à voir avec une "visite".
Passant recueille-toi. Ils sont morts pour que tu vives libre.
Avatar du membre
sandrine
Messages : 279
Enregistré le : 16 mai, 10:45
Localisation : Chanly (Prov.Luxembourg)

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par sandrine »

Moi je dirais que c'est un "voyage en enfer" :/ c'est comme ça que je l'ai ressenti en rentrant dans ce camp
> Pour parler de la guerre Il n'y a que des larmes.
valeuretdiscipline
Messages : 5
Enregistré le : 31 août, 16:23
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Qui a deja visité un camp de concentration ?

Message non lu par valeuretdiscipline »

Bonjour à toutes et tous,

pour avoir visiter le Struthof cet été même avec des températures estivales et un ciel bleu magnifique, la visite avait quelques choses de dramatique.
On sent le poids de l'histoire qui s'y est déroulée.
Et même si ce n'était pas un camps d'extermination au sens propore du terme, quand on apprend que ce camps et sa chambre à gaz servait à l'expérimentation des gazs de combat et d'extermination, ça donne encore une plus grande impression de mal être.
Membre
Image

Membre
Image
Répondre

Retourner vers « Sondages »