Page 1 sur 2

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 02:24
par M3tz
Bonjour, je viens de regarder l'épisode 2 "D-Day" et j'ai été frapper du nombre d'avions qui volait serré les uns contre les autres.
Je me suis donc posé cette question qui va vous sembler un peu bête.
Est-ce que çà se peut qu'un parachutiste en sautant percute un avion qui se trouve derrière lui ? Est-ce déjà arrivé ou alors c'est improbable ?

Désolé d'avoir ouvrir un topic pour çà. Image

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 11:09
par Lipton
Alors déjà, l'épisode 2 ne relate pas la réalité: à cause du brouillard, les avions n'étaient pas aussi serrés que la série tend à le montrer....il existe d'ailleurs plusieurs témoignages de paras ayant été largués à plus de 30km de leur DZ.....
Ensuite, pour ce qui est de ta question, si de tels incidents se sont produits, il y a fort à parier qu'il ne reste plus grand chose du para et que donc, personne n'est capable de raconter de telles choses: en effet, on imagine mal un pilote d'avion avoir le temps de réaliser qu'il percute un para (il avait déjà suffisamment à s'occuper avec le largage de son stick et éviter les tirs de la flak).
De façon identique, je pense que lorsque les paras sautaient du C47, ils se préoccupaient surtout de leur arrivée au sol plutôt que d'observer ce qui arrivaient à leurs camarades.....
A+.

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 12:48
par M3tz
C'est ce que je pensais également, merci pour ta réponse. Image

J'ai encore deux petite questions.
Je suppose que le pilote de l'avion est décédé par la suite ? (crash sans doute)
Et a quoi servait les dirigeables qu'on aperçoit sur Utah Beach ou Omaha Beach ?

Merci pour vos réponses.

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 13:38
par 4th
En fait ces "dirigeables" sont des ballons attachés aux bateaux et qui protègent ces derniers de l'aviation ennemie.
En effet aucun avion ne peut s'approcher des bateaux du fait de ces ballons sérrés les uns aux autres qui sont tres dangeareux pour les ailes et quasi impossible à éviter lorsque l'on vole au milieu des bateaux.
En fait c'est plutôt un gadget disuasif qu'une protection en elle même.
De plus vu de haut (bombardier) cela gène la visibilité donc la précision pour un largage de bombes.

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 13:44
par alleluia
alors pour ce qui est du largage des paras, il me semble que la règle est que l'avion de derriere vole légèrement plus haut que celui de devant. Comme ça aucun risque de percuter quoi que ce soit

Les dirigeables servent tout simplement a empêcher un avion de venir mitrailler en rase motte les plages.

En effet la rencontre chaine de maintien du dirigeable et morceau d'avion se traduit a 99% du temps par morceau d'avion en moins.
Après ca marche beaucoup moins bien

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 14:49
par OSOK
Bien souvent, pour un largage, les avions vollent en "V" ou en "/". Le "V" suivant étant plusieurs 10aines de mettres derrière.

Pourtant, un avion qui percute un para, ça s'est vu en effet.
J'ai connaissance de cas, en Hollande, d'avions en flamme qui foncent vers le sol et qui percutent des para sur leur chemin (si il y en a). Et il y a bel et bien des témoins de ces accidents : les autres para principalement (oui, on ne fait pas que regarder en bas).
J'ai souvenir d'un cas à l'instruction aux USA également.

Pour ce qui est de la sortie d'avion, la première chose que l'on fait c'est vérifier la coupole et faire un tour d'horizon (entre autre pour repérer les autres para, car le gros des collisions se fait entre para : rien de grave dans la majorité des cas). Cette manoeuvre est tellement travaillée à l'instruction qu'elle devient un reflexe, c'est instinctif et trés rapide.
Ensuite on regarde en bas pour repérer la DZ ou, à défaut (ce qui a probablement été le cas de beaucoup de para dans la nuit du 5 au 6 juin 44), une zone pouvant nous recevoir.

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 15:32
par M3tz
Ah ben je suis comblé là.

Merci à tous pour vos excellentes réponses !!!

Image

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 15:40
par Demolition man
En ce qui concerne les ballons de protection : d'après mes souvenirs, il me semble d'une part que les câbles qui retenaient les ballons arrimés au sol ou aux bateaux étaient une gêne en soi pour les avions et que, d'autre part, on plaçait à mi-hauteur des charges explosives, ce qui fait qu'un avion qui emporterait le câble du bout de son aile finirait par attirer la charge vers lui et exploser.

Quant aux avions percutant des paras en vol, comme le souligne OSOK, il y a des tas de témoignages qui vont dans ce sens lors de Market-Garden et il n'est pas improbable que cela se soit également produit lors d'Overlord.

Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 26 févr., 15:50
par vassili
mais le problème, ces fameux "ballons" ne pouvaient ils pas être detruit par l'aviation ennemi? et puis lors d'attaques aérienne sur ces bateux(quand c'etait possible), les "ballons" ne génaient pas les servants de DCA?

Re: Question Episode 2 : Saut en parachute

Posté : 14 juin, 12:50
par kaismith
Je n'ai jamais vu l'épisode 2, Donc, pouvez-vous s'il vous plaît partager une vidéo de ça?