Page 1 sur 1
Terre de NORMANDIE
Posté : 10 avr., 10:20
par samuel
Il y a quelques années, je me rendais dans ce magnifique département et visitais les sites relatifs au débarquement du 06 juin 44.
Que d'émotion ressentie à la vue de la Pointe du Hoc, que d'émotion ressentie à la vue de toutes ces croix blanches du cimetierre Américain.
Cette terre de NORMANDIE est emprunte de souvenirs, de respect.On y touche du doigt une certaine époque, époque oû le mot "liberté" avait un sens, mais aussi un coût.
Ca laisse songeur.....
Terre de NORMANDIE
Posté : 10 avr., 13:03
par Florence
Joliment dit, Samuel.
On est tous ici parce que l'on a les mêmes émotions.
Cordialement,
Florence
Terre de NORMANDIE
Posté : 12 avr., 05:24
par Manuferey
[quote="samuel"]Il y a quelques années, je me rendais dans ce magnifique département [...].[/quote]
La Normandie est plus qu'un département ! Elle est aujourd’hui composée de 2 régions administratives : la Haute-Normandie (départements de l?Eure et de la Seine-Maritime; ce dernier était le département de Seine-Inférieure à l?époque du débarquement) et la Basse-Normandie (Manche, Calvados et Orne).
Historiquement, on peut y rattacher aussi les Iles anglo-normandes aujourd’hui anglaises !
Emmanuel
Terre de NORMANDIE
Posté : 13 avr., 11:29
par samuel
Merci pour ce petit cours, on en apprend tous les jours, pour ce qui est de l'historique, il me semble que la Normandie a connu un premier débarquement avant celui du dday, celui des vikings.
Il est vrai que cette partie de l'histoire m'est inconnue....
cordialement, sam
Terre de NORMANDIE
Posté : 14 avr., 06:51
par Manuferey
Après les Vikings, il y eut aussi plusieurs débarquements anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Puis lors de la Guerre de Sept Ans, plusieurs forts seront établis le long de la côte pour empêcher justement les débarquements anglais, un début du Mur de l?Atlantique en quelque sorte! Il reste plusieurs de ces forts aujourd’hui, au milieu desquels se dressent des villas.
Emmanuel