Page 1 sur 2

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 22 avr., 20:42
par Sgt-Malarkey
Bonjour je suis nouveau ici, je me présente donc d'abord, je m'apelle Arnaud, j'ai 17 ans et je suis d'originie irlandaise, je suis un grand passionné de la deuxieme guerre mondiale mais surtout de l'opération " overlord" donc voilà je me pose des tas de questions sur la guerre, les réponses je l'ai trouve à travers les documentaires, internet ( ce super site) et les témoignages. les voicis :

-les ponts artificiels : je me démande comment on t-il pu remorquer de tels blocs en bétons de l'Angleterre, surtout qu'aux larges il y avait quand meme une bonne profondeur.

- L'île de Saint Marcouf : cette île était réelement un post avancé allemand ou bien une histoire de bluff et du sable bourré de mines ?

- Et pour finir, à l'heure où les bateaux arrivent aux larges vers 4 à 5 heures du matin, faisait t-il asser clair pour les apercevoir des côtes ? ou bien étaient t-il encore bien loin ? en fait j'aimerais savoir quand on t-il vraiment était vu.

Excuser moi si sa parait bidon comme questions Image
Je sais que beaucoup d'entre vous ici sont largement bien calés au niveau de la guerre, du debarquement et de culture générale, alors pardonnez moi ces questions Image

Amicalement, Arnaud.

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 22 avr., 21:18
par Florence
Alors d'abord Arnaud, bienvenue ici, passes à la rubrique présentation comme il est de coutume en arrivant.

Ensuite, ne t'inquiètes pas pour tes questions, on se les est tous posées un jour et on continue à s'en poser d'autres! Pour avoir tes réponses, parcours le forum de long en large avec la fonction "recherche" , ainsi que le site D-day Overlord.

Enfin, il y a de nombreux membres ici qui sont très spécialistes et qui se feront un plaisir de te renseigner.

Welcome! Image

Florence, modératrice

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 06:15
par hilarion
[quote="Sgt-Malarkey"]-les ponts artificiels : je me démande comment on t-il pu remorquer de tels blocs en bétons de l'Angleterre, surtout qu'aux larges il y avait quand meme une bonne profondeur.

Amicalement, Arnaud.[/quote]
C'est simple application de la loi d'archimede pour la flottabilité
Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée « poussée d'Archimède ».

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 08:30
par MLQ
Bonjour
1-je suppose qu'il faut lire "ports"
des explications ici:
http://omahabeach.mulberry.free.fr/112-Phoenix.html
2-Ile de St Marcouf
en fait îles
http://www.warchronicle.com/dday/soldie ... /olson.htm
Côte est du Cotentin
le 6 juin à 04h30 débarquement sur les îles désertes mais minées par les allemands pour protéger la côte au large d'Utah de 132 hommes des 4th et 24th Sqdn du 4th Cavalry Group commandés par le Lt-colonel Edward C. Dunn, 19 tués et blessés en fin de journée.
3- pour la visibilité
je ne sais pas exactement

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 09:58
par Sgt-Malarkey
Merci beaucoup Hilarion pour les ports artificiels je ne savais pas qu'ils étaient immergés d'eau et le pire c'est que la poussée d'archimède je suis en train de le voir en cour xD

MLQ le site que tu me propose est trés intéréssant, il explique parfaitement le système de mise en place ainsi que de belles photos, et pour l'îles de St Marcouf je comprend donc, elle était belle et bien vide mais minés d'où la perte d'hommes.

Merci beaucoup à vous =)

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 11:51
par kris_87
On peut poser ta question concernant la visibilité dans l'autre sens : la côte était-elle visible depuis les bateaux ? A priori oui, vu que les bombardements commencent vers 5h50-6h, heure vers laquelle le soleil se lève. Les bateaux devaient donc être visibles depuis la côte.

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 11:57
par Sgt-Malarkey
Oui vu de ce point de vue je n'y avais pas pensé mais les bateaux était à quelle distance des côtes, car je me met à la place de l'allemand qui un beau matin de juin, decouvre à l'horizon des bateaux à n'en plus finir, moi à sa place ( sans doute ce qu'il a fait) j'apelle l'artillerie, il cherche les coordonnées et je vises les croiseurs, mais bisarrement, mise apars l'Arkansas on ne parle pas enormément des croiseurs qui ont été touchés, alors peut être était t-il vraiment loin? ou bien il n'en parle pas plus que sa?

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 12:05
par kris_87
Les bateaux étaient à 5-6 km des côtes. De là à ce que l'artillerie allemande puisse les atteindre (à part les gros canons du type de ceux qui se trouvent à Longues sur Mer) .....
N'oublie pas qu'il y a eu un bombardement aérien en même temps que le bombardement naval sur les plages et les batteries d'artillerie. Je pense que les Allemands ont plutôt cherché à se protéger et à attendre la fin du déluge.

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 23 avr., 12:26
par Sgt-Malarkey
ah oui c'est une bonne réflection je n'avais pas pensé aux bombardements et puis aussi aux parachutages aéroportés, c'est vrai que les allemands ont du avoir du mal à tout faire en même temps, aussi non merci pour l'info de distance, je comprend déjà mieu, merci Image Image Image Image Image

Les ponts artificiels, L'île de saint Marcouf etc..

Posté : 24 avr., 00:12
par jean-claude
Les allemands on vu les bateaux à lors des dernières minutes du débarquement , car la progression de la flotte c'est faite sous le couvert de rideaux de fumées et à faible vitesse (en fait à la vitesse des navires les moins rapides )
Il était très important pour les alliés de garder au maximum l'effet de surprise afin d'éviter d'être contre battu par les pièces d'artillerie lourde et l'aviation (une pièce de 150mm peut avoir une portée e 18Km !!)C'est ausi pour celà que le bombardement naval commence fort tard , afin d'éviter d'être découvert trop tôt .
Les navires alliés étaient échelonné suivant leurs portées , les cuirassier en couverture loin des côtes , les croiseurs , et les destroyers plus en avant (selon la portées des pièces embarquées) et tout en délimitant des chenaux pour les transporteurs qui devaient s'approché le plus possible des plages .

Pour les caissons , ils ont été coulés en Angleterre au fur et a mesure qu'ils étaient produits pour les soustraires a la vue de la reconaissance aérienne allemande , ils ont été remis à flot après fermetures des vannes par pompage a peu près en même temps que les troupes embarquaient en Angleterre , et ils ont étés remorqués pour être recoulé en place en Normandie juste après le débarquement , pour ce faire tous les remorqueurs disponibles d'Angleterre , d'Ecosse et d'Irlande ont été monopolisés en une invraisemblable armada !