Programme de Barrack Obama

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

emallain
Messages : 12
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Programme de Barrack Obama

Message non lu par emallain »

Chut, secret Défense... Du côté de l'Élysée comme de la préfecture, rien ne filtre sur la visite du président américain en France pour le 65e anniversaire du Débarquement. Nous sommes encore à 10 jours de la cérémonie au cimetière de Colleville-sur-Mer. De l'autre côté de l'Atlantique pourtant, un programme officieux du périple de Barack Obama a déjà été diffusé !

Qu'est-ce qu'on y découvre ? Après son discours tant attendu au Caire jeudi 4 juin, le nouveau président américain se rendra à Dresde. Il couchera en Allemagne, visitera le lendemain Buchenwald, et reprendra son Boeing, Air Force One, direction Paris.

Son arrivée sur le sol français est programmée dans l'après-midi. La soirée sera privée, peut-être agrémentée d'un dîner à la Tour Eiffel.

Le samedi 6 juin, il rejoindra l'aéroport de Caen-Carpiquet dans la matinée, accompagné de Nicolas Sarkozy.

Une réunion de travail est prévue en fin de matinée à la préfecture du Calvados, avant un déjeuner dans les mêmes locaux. Les invités seront triés sur le volet. Pas le temps de traîner car une conférence de presse suivra dans la cour du conseil général, située juste derrière la préfecture.

Une partie des journalistes devrait rester là : une salle de presse y sera aménagée, notamment pour les médias audiovisuels. Ils commenteront ainsi la cérémonie de Colleville-sur-Mer en direct de Caen !

Il faudra patienter

Les deux présidents et leurs invités rejoindront ensuite Colleville. Cette fois, c'est Barack Obama qui recevra Nicolas Sarkozy. Le cimetière est en effet une enclave américaine.

Les 7 000 invités, présents depuis la fin de matinée et acheminés par car depuis Caen, auront patienté jusqu'à 14 h 30 pour apercevoir les deux présidents. Tous deux visiteront le cimetière et prononceront chacun un discours. Ils remettront ensuite des décorations à des vétérans, déposeront une gerbe alors que dans le ciel passeront des chasseurs français et de l'US Air Force.

Le tout doit tenir en deux heures. Barack Obama a en effet prévu de partir à 16 h 30. Et s'envolera par la suite pour Washington.

Et Nicolas Sarkozy ? Il faudra encore attendre un peu pour connaître son programme.

Source : Guillaume BALLARD. - Ouest-France
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Programme de Barrack Obama

Message non lu par loadplan »

Royaume-Uni - Elizabeth II privée de Débarquement ? Shocking !

Image
Invité

Programme de Barrack Obama

Message non lu par Invité »

Je comprend pas ! ils avaient des paras pourtant les Anglais et même les Canadiens Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Programme de Barrack Obama

Message non lu par loadplan »

....et angela Merkel ?invitée,pas invitée ?
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Programme de Barrack Obama

Message non lu par Caskou »

Puré, j'habite à 200 mètres de Préfecture de Caen et 100 mètres du conseil général.

Je sens que mes déplacements du matin pour faire les plages du débarquement vont être très simple avec 10 flics par mètre carré autour de chez moi !!!
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »