[quote=mare-nostrum] [...]
2° la borne kilométrique 0 est à Ste mère l'Eglise alors qu'elle devrait être à Ajaccio.
Je sais bien que le débarquement en Normandie est sans commune mesure avec celui de la Corse, mais il faudrait au moins rappeler certains faits.[/quote]
Il y a effectivement plusieurs bornes zéro en Normandie: une pour Ste-Mère-Eglise et pour chacune des plages du débarquement. Il y a ensuite continuité géographique jusqu'à Paris et puis loin Strasbourg.
Pour la Corse, une fois libérée, il fallait bien reprendre le bateau pour rejoindre le continent donc repartir à zéro pour les km sur les plages du sud de la France. Mais effectivement, la Corse devrait avoir aussi sa borne zéro.
Par ailleurs, St-Pierre et Miquelon pourrait aussi revendiquer une borne zéro puisque le territoire (mais pas un département c'est vrai et pas occupé par l'Allemagne) fut "libéré" de la tutelle de Vichy par des forces de la France Libre le 24 décembre 1941 !
N'oublions pas non plus que les premiers départements français "libérés" (et ce à la suite d'un débarquement américain) furent les 4 départements d'Algérie en novembre 1942 ! C'est vrai qu'ils n'étaient pas occupés par l'Allemagne mais dépendaient de Vichy et donc pas de la France Libre. Mais c'étaient bien des départements français à l'époque.
Enfin, si on se place en tant qu'Européen, la borne zéro de la Libération devrait se trouver en Sicile, premier territoire européen de l'ouest libéré de l'occupation allemande.
Emmanuel