Par contre, j'approuve pour l'usure de la Lufftwaffe, ce fut peut etre d'allieur le seul point positif ...
Visiblement, je suis tres tres mal compris ...La réponse est bizarre et ne tient compte que du front de l'ouest.
Mais je viens de me rappelé que je suis sur le forum dday-overlord, donc ...

Ce que je dis depuis le debut, c'est que oncle jo n'as pas attendu le debarquement pour arriver aux frontieres de l'Europe et reduire considerablement la wehrmacht ....Dans un conflit mondial tout est possible mais le DDAY a mobilisé assez de troupes pour faire basculer les divisions allemandes sur l'Ouest ce qui a permis à oncle jo de faire progresser ses troupes.
Le prof pensait peut etre que seules les divisions soviétiques pouvaient gagner,
C'est marqué ou ca ?
Voyons ... tu n'es quand meme pas sans savoir que les convois du nord ont perdu de leur importance au fur et a mesure de la guerreOK avec ou sans les convois maritimes du nord.

Ca c'est une certitude ...Bien entendu, sans le dday, la guerre aurait été plus longue et plus corçée
Pour l'instant, c'est plutot l'inverse qu'on a tendence a croire..., et si les 196 divisions allemandes (en plus des 56) se serai retrouvé a l'Ouest, si l'URSS n'aurait pas tenu 4 ans avec les 3/4 de la wehrmacht sur le dos ? Oncle sam serai resté bien gentiellement de l'autre coté en attendant des jours meilleurs (car le debarquement n'aurait pas été possible, et ca c'est connu et reconnu)...Mais il ne faut pas oublié que ce m'est pas juste oncle Jo qui a pu faire ce fabuleux coup de masse.
Vous faites l'impasse sur 4 années de guerre en URSS et pas loin de 30 millions de victimes (pas toute militaires je vous l'accorde)
Apres c'est sur, et ca je l'ai deja ecris aussi, les rouges n'ont pas gagné a eux tout seul, reste a reconnaitre dans quel proportion ils l'ont fait..