Avez- vous deja rencontre un survivant des camps?

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
eric59
Messages : 10
Enregistré le : 10 nov., 14:25
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Avez- vous deja rencontre un survivant des camps?

Message non lu par eric59 »

Merci pour ces précisions.
Éric
foxdu76
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv., 21:07
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Avez- vous deja rencontre un survivant des camps?

Message non lu par foxdu76 »

mon grand oncle s'est fait capturé en 1940 interné dans un camp ,il fut libéré par les russes et combattit à leurs cotés jusqu'à berlin
lilik
Messages : 11
Enregistré le : 04 oct., 09:04
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Avez- vous deja rencontre un survivant des camps?

Message non lu par lilik »

J'ai eu l'occasion au lycée, il y a 10 ans, de rencontrer 2 femmes juives ayant été internée.
Pour être honnête, je me souviens plus du témoignage des deux dames dont l'une avait été à Auschwitz et la dureté qu'elle avait dans le regard en évoquant les films comme La Vie est Belle avec Roberto Benigni. Elle expliquait qu'elle avait en horreur tous ces films irréalistes. Je me rappelle son tatouage qu'elle caressait souvent presque machinalement.
L'autre dame était plus jeune et avait moins de souvenirs du quotidien dans le camp où elle a été internée même si elle y a perdu ses parents.

Elles étaient accompagnées par 2 hommes, anciens résistants.
Les concernant, j'avoue ne plus trop me rappeler de leur témoignage sauf qu'ils avaient été obligé de prendre le maquis. Je me rappelle du visage de l'un d'entre eux mais cela s'arrête là.

C'est avec le recul que je regrette de ne pas avoir eu l'idée de prendre des notes !

Je suis actuellement entrain de lire Auschwitz : les nazis et la Solution finale, ouvrage troublant qui permet de comprendre les rouages de l'extermination de toutes ces personnes. Il y a des témoignages de Juifs mais aussi de nazis. L'auteur remonte à l'avant-guerre, explique la psychologie de personnages tels que Heydrich, Himmler ou encore Höss. Il y a des passages graphiques horrifiants comme par exemple certaines tortures du Bloc 11.
C'est un livre difficile dans le sens où l'on décrit des horreurs commises par des être humains à d'autres hommes mais il est à lire si on veut comprendre l'histoire et la mécanique de la solution finale.
Répondre

Retourner vers « Sondages »