Nous sommes bien d'accord,nous parlons du 06 Juin et que du 06 Juin.
Concernant "les plus jeunes",permettez moi de vous dire que pendant 4 années de suite avec un college de ma ville,nous avons emmenes les 3eme aux commemorations.
Par delà le folklore ambiant,qu'une majorité de gamins et de gamines de 14 ans ne comprenaient pas trop,les kilometres a pied a cause des routes barrées pour voir,plutot apercevoir un illustre inconnu racontant son texte, entrecoupés de vombrissements d'huluberlus sur leurs jeeps...
depuis donc 3ans maintenant,nous allons en Normandie une quinzaine de jours plus tard,au moins ils apprennent.
Bien evidemment,si vous parlez des plus jeunes voulant tester la tenue de para US que papa a acheter...
Rappeler chaque année à la même date la même chose, permet de sortir de l'ombre ceux qui ont combattu pour mettre un terme à la guerre.
Justement le 06 Juin,ne correspond plus a cette sortie de l'ombre
mais les anniversaires sont à dates fixes
absolument,du 06 juin a fin Aout
Si tout le monde se désintéresse de ce jour particulier, alors ces gars-là sont morts pour rien.
mais je ne m'en desinteresse pas de ce jour ni des autres d'ailleurs,mais je ne vois plus l'interet de m'y rendre et encore moins d'y emmener les plus jeunes.
j'ai le sentiment que certaines cérémonies se transforment récemment en vastes fêtes de la saucisse, où l'on se presse plus pour parler de la pluie et du beau temps autour d'une bière et d'un hot-dog que de l'opération Overlord.
surtout le ...06 Juin.
le secteur anglo-canadien où l'on retrouve une dignité toute anglaise lors des rassemblements commémoratifs
là 100% d'accord.
Soldats allemands, américains, anglais et français participent à des cérémonies communes et l'heure est à la réconciliation
Pour les premiers cités,ils viennent plus en Aout.
ne reviendrait-on pas simplement aux cérémonies et aux évocations des sacrifices de jeunes soldats de toutes nations, qui ont choisi de s'engager pour leur pays ?
C'est exactement ce que nous faisons et partageons sans chichi,sans photos.Cette tranquilité n'a pas de valeur.
Il faut respecter l'histoire comme elle est ,l'hommage que l'on rend a ceux qui ont souffert. Mais celui qui s'identifie a leurs souffrances qui la prend sur lui alors qu'il en a été protégé commet une profanation,profanation de la memoire qui peu et malheureusement qui aura des consequences sur l'histoire,lorsque les veterans ne seront plus là,et que les historiens seront las.