L'US Air Force en visite à l'aérostèle de l'A16

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2725
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'US Air Force en visite à l'aérostèle de l'A16

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Après le général Mark Welsh, commandant en chef de l'US Air Force en Europe, c'était au tour mardi du général Franck Gorenc, commandant de la 3ème Armée de l'air US basée à Ramstein en Allemagne, de venir se recueillir à l'aérostèle de l'Advancing Landing Group A16. En visite pour trois jours en Normandie, il était accompagné de 40 militaires américains et d'un historien sur la Seconde Guerre mondiale.

Accueilli par le maire André Touraine, le groupe a été reçu à la mairie, mais également au manoir des Rousselières. Là-même où à l'été 1944, l'US Air Force avait installé son PC opérationnel, et que les pilotes du 36ème Fighter Group avaient installé le leur. Eugène Groult, ancien maire de Brucheville, se souvient de la visite de la fille d'un pilote tué au décollage de son avion : « Elle avait deux ans en 1944. Elle voulait voir où son père avait vécu. Le propriétaire des Rousselières a bien voulu la recevoir. Quand elle a vu le nom et le prénom de son père toujours inscrit sur la porte d'une chambre sous les mansardes, elle a éclaté en sanglots... »

Après les honneurs rendus aux parachutistes de juin 1944, aux soldats débarqués sur les plages, l'armée américaine se souvient également de ses pilotes. Un exemple à suivre peut-être pour se souvenir aussi des pilotes français qui avaient rejoint la Royal Air Force, et qui ont payé leur tribut à la libération de l'Europe.

Un article paru dans Ouest France le 22 septembre 2011 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité