Pour ma part, le débarquement de Dieppe est un débarquement avec un objectif stratégique de façade mais surtout plusieurs objectifs volontairement dissimulés par les Alliés et qui sont :
- d'une part, sur un plan politique, montrer aux Soviétiques que tout est fait pour tenter d'ouvrir un deuxième front et détourner les Allemands du front de l'est afin de soulager les forces armées de Staline.
- d'autre part, sur un plan stratégique, tester la réactivité des forces allemandes le long du Mur de l'Atlantique et leur organisation opérationnelle à l'échelle de la région et du pays suite à une attaque, en vue de préparer l'opération Overlord.
- enfin, toujours dans le cadre des préparatifs d'Overlord mais sur un plan tactique cette fois, analyser les capacités des forces allemandes locales, leur rapidité à réagir, les moyens employés, les forces et les faiblesses de l'adversaire, tout en s'essayant à des manoeuvres interarmées et interalliées peu maîtrisées à cette époque.
Oui, les Canadiens (entre autres nationalités participantes) ont été sacrifiés à Dieppe mais au prix de la victoire le 6 juin 1944. Je m'autorise une citation issue du site DDay-Overlord (pour en savoir plus sur l'opération Jubilee à Dieppe, lire mon article :
http://www.dday-overlord.com/operation_jubilee.htm) :
Bilan de l'opération Jubilee
"
D'un point de vue humain, l'opération Jubilee est une véritable catastrophe. Sur les 6 086 soldats alliés engagés, 4 397 sont portés disparus, faits prisonniers, ont été blessés ou tués.
Les Canadiens ont le plus souffert de cette attaque : 907 d'entre eux ont été tués. 550 soldats britanniques ont également perdu la vie.
Les Alliés établissent rapidement des nombreux rapports qui permettent de comprendre pourquoi l'opération a pris une telle ampleur. Les constatations les plus nettes sont les suivantes : le manque de soutien aérien a fait défaut aux forces débarquées, un bombardement préalable aurait certainement handicapé de manière considérable les troupes allemandes tandis que le soutien blindé était inefficace.
L'opération Jubilee apporte de très nombreuses informations extrêmement importantes aux dirigeants alliés qui ont désormais testé la réactivité des forces allemandes derrière le Mur de l'Atlantique. Ces données, payées au prix du sang, ont été très utiles aux militaires alliés dans le cadre de la préparation de l'opération Overlord."