Visite en Normandie

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Visite en Normandie

Message non lu par duneline »

http://img811.imageshack.us/img811/4223/img0408rs.jpg

Voici la représentation du paratrooper John Steels, coincé sur le toit de l'église de Sainte-Mère l'Eglise.
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Visite en Normandie

Message non lu par duneline »

J'ai commencé à poster mes photos d'Arromanche et du musée Airborne mais le temps me manque pour continuer.
Je donnerai mes impressions plus tard dès que je serai moins pressée...
Merci à notre webmaster d'avoir redirigé les photos.

;)
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Visite en Normandie

Message non lu par Lipton »

Bonsoir,

Voici une photo de John Steele un peu moins connue prise le 5 juin dans l'après midi en Angleterre (peu de temps avant l'embarquement):

http://imageshack.us/photo/my-images/13 ... teele.jpg/

Sur cette photo, on distingue de gauche à droite John Ray, Philip Lynch, John Steele and Vernon Frisco.
Tous les 4 sauteront du même avion et atteriront sur la place de Ste Mère.
John Ray et Philip Lynch seront morts à peine une fois arrivés au sol => pour la petite histoire, John Ray sera tué lors de sa descente en essayant de tuer le soldat allemand qui s'apprête à mettre à joue John Steele accroché au clocher.
Quant à Vernon Frisco, il survivra à la bataille de Normandie mais sera tué lors de la bataille des Ardennes le 3 janvier 1945.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Visite en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Loïc !

Je connaissais cette photo dédicassée par un vétéran mais en mauvaise qualité. Cela me permet d'y voir un peu plus "clair" !

Image

Voici le déroulement des opérations pour John Steele à Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 5 au 6 juin :

Au coeur de Sainte-Mère-Eglise, un incendie s'est déclaré dans la maison de madame Pommier vers 23 heures le 5 juin. Transformé en immense brasier quelques minutes plus tard malgré les efforts des habitants pour l'éteindre, ce feu sert de repère dans la nuit aux pilotes américains. Peu après 01h50, un stick de la compagnie F du deuxème bataillon du 505th PIR est largué par erreur au-dessus du bourg : les Allemands, déjà alertés vingt minutes plus tôt par le largage de deux sticks du 506th PIR de la 101ème Airborne sur la place de l'église, tirent sur les paras américains. Au moins un membre de la Fox Company tombe dans le brasier de la maison en flamme, le Private Blanckenship. Les parachutes des soldats Steele et Russel s'accrochent à l'église et seul ce dernier parvient à se sortir immédiatement de ce mauvais pas. John Steele reste accroché au clocher pendant 45 minutes, blessé au pied par un éclat d'obus de Flak lors de son saut, avant d'être fait prisonnier par les Allemands : les suspentes de son parachute sont coupées par le soldat Rudolf May, resté dans le clocher de l'église pendant la bataille.

Texte tiré du site DDay-Overlord, "Opération Boston" : http://www.dday-overlord.com/operation_boston.htm

Bien cordialement
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Visite en Normandie

Message non lu par duneline »

J'ai beaucoup aimé la Normandie et son parcours "Overlord l'assault".
Par contre, un malaise et une inquiétude m'ont saisie lorsque j'ai visité le cimetière de Colleville: Je n'ai vu aucun adolescent, lycéen et ou collégien français lors de cette visite.
Pourtant, il s'agissait de la période de vacances scolaires. Néanmoins, j'ai vu des jeunes d'autres pays.
Se pourrait-il que le devoir de mémoire et le débarquement n'intéressent point les jeunes Français? Cela me fait peur pour le futur: Que seront ces morts dans cent ans ou dans mille ans?

Merci pour la photo de John Steels! ;)
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Visite en Normandie

Message non lu par duneline »

Qui peut me dire comment on peut remercier sur le forum?
Merci pour la réponse! :)
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Visite en Normandie

Message non lu par duneline »

:pleur4: :pleur4: :pleur4: Aaaaaaah, je vais finir par m'arracher les cheveux: J'essaie désespérément de savoir comment remercier! En vain!

J'ai lancé un sos et aucune réponse! :pleur4: :pleur4: N'y a t-il vraiment aucun gentleman pour sauver une pauvre âme perdue parmi les méandres du fonctionnement du site?

Pourquoi n'ai-je point adressé ma requête à notre webmaster? :0 Eh, bien! L'agenda de notre webmaster doit, tellement, être overbooké que son propriétaire ne répond qu' aux MP sur deux! :snif:
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Re: Visite en Normandie

Message non lu par Lipton »

Hello, que cherches-tu à faire exactement?

Pour ce qui est des "activités" de notre webmaster, je sais qu'il a un emploi du temps très chargé (et n'a pas tout le temps accès à Internet).
Mais, crois moi, pour le connaître depuis près de 6 ans, il répondra à tes mp, rassure toi.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Visite en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ouf ! Ca y est mission accomplie j'ai répondu à tous les mp ! :hehe: Et oui ce n'est pas évident de répondre en temps et en heure quand on est tout le temps en déplacement, mais rassurez vous je prends toujours la peine de le faire.

Pour utiliser la fonction "remercier", il y a une petite main avec le pouce levé en haut à droite des messages. Cliquez dessus pour remercier le message en question.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
duneline
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil., 10:33

Re: Visite en Normandie

Message non lu par duneline »

Merci pour vos réponses! :merci: :merci: :merci:
Image

"Du chaos, de la souffrance peut naitre la beauté: Cet instant de "grâce", à jamais cristallisé dans le temps...Ce sentiment, magnifique et sublime, que l'on ne ressent que lorsque l'on partage les mêmes épreuves. Ce sentiment qui fera de toi et moi des frères d'arme.
Simplement."

Duneline, le 11/01/13.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »