Patrick Nerrant, ses fils Stéphane et Olivier, à l'origine du musée "Normandy Tank Museum - A10 Airfield
L'établissement ouvrira à Catz, le 1er mai. Initiative privée d'un collectionneur, il sera dirigé par l'ancien directeur du musée Airborne.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi dédier un musée aux blindés de la Seconde Guerre ?
Depuis la fermeture du musée d'Avranches, en 2009, la Manche ne disposait plus de site entièrement consacré à ces véhicules pièces maîtresses de l'opération Cobra. Un manque que des collectionneurs ont souhaité combler, notamment Patrick Nerrant, pilote de ligne à la retraite, lui-même propriétaire de plusieurs chars et avions datant de la Seconde Guerre. De son côté Patrick Bunel avait pensé intégrer ces engins lorsqu'il était encore directeur du musée Airborne à Saint-Mère-Église.
Leur projet commun vient de voir le jour : le 1er mai ouvrira le Normandy tank museum-A10 Airfield, où seront réunis une trentaine de véhicules et deux avions.
Où sera situé ce nouvel établissement ?
« Ça devait être obligatoirement dans le secteur de Carentan », estiment les deux collectionneurs. Un premier projet n'ayant pas abouti à Saint-Côme-du-Mont, « nous avons loué des locaux à Catz », annonce Patrick Nerrant, qui a créé avec ses fils, une société pour exploiter le futur établissement. Le musée s'installera sur environ 4 ha, dont plus de 2 000 m2 de surface d'exposition au public. « Ce lieu a un passé, insiste Patrick Nerrant, car un terrain d'aviation, le A10 airfield, y a été construit par les Américains peu après le Débarquement. » Le musée envisage de restaurer en partie cette piste sur 800 m, « afin d'accueillir des avions pour des expositions, voire des meetings aériens ».
Quelles sont les perspectives ?
« Nous ne voulons pas concurrencer ce qui existe déjà », assure Patrick Bunel, qui sera le directeur de l'établissement, entièrement financé par des investissements privés (entrée à 8,50 € pour un adulte). La présentation de ces blindés suivra une chronologie, « depuis leur débarquement à Utah et Omaha Beach, jusqu'aux Ardennes ». Autre ambition de ce musée, « faire ressentir » : à terme, les visiteurs pourront s'offrir des balades en char.
Source