identification canon

Vos questions sur les différents armements employés pendant la Seconde Guerre mondiale
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: identification canon

Message non lu par Manuferey »

Ce canon a effectivement des airs d’un obusier lourd 15 cm sFH18 dont le calibre était de 149 mm (comme tous les canons allemands de 15 cm d'ailleurs, y compris celui de la batterie de Longues-sur-mer), pas de 155 mm. Noter aussi que les Allemands exprimaient les calibres en cm comme d’ailleurs la Marine française pendant un moment avant la 2e GM.

En tout cas, la version de base du sFH18 qu’utilisait par exemple l’Artillerie-Regiment 352 en Normandie ne possédait pas de frein de bouche, ni de bouclier d’ailleurs. Quelques versions allemandes ultérieures du sFH18 furent équipées d’un frein de bouche (mais toujours pas de bouclier), similaire à celui des canons de 152 mm russes de l’époque : 15 cm sFH36, sFH18/40 devenu sFH42, sFH18M.

Voici une autre photo du canon de Maisy où l’on voit bien le frein de bouche et surtout le bouclier sur cette page.
les-perruques-batterie-maisy-wn83-t7271 ... ilit=Maisy

Au vu donc de la forme du frein de bouche et du bouclier, je pense qu’il s’agit en fait d’un obusier de fabrication tchèque d’après-guerre, le 152 mm vz. 18.47, dont voici des photos tirées du forum Axis History.
Ci-dessous avec le canon en position de recul partiel:
(http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 0&t=138503 ):

Image

On peut regarder le marquage sur la culasse du canon de Maisy. Voici le marquage du canon ci-dessus. On voit bien «152 mm vz 18.47. ».

Image

Emmanuel

P.S. Je ne retrouve pas l’article de Marc sur ce canon de Maisy (si quelqu’un pouvait mettre le lien, merci d’avance).
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par paraclic »

Trop fort, même avec le filet!...
Celui là, je l'identifie comme un canon anti-aérien américain de type 90mm AA gun ... ???
à Sainte mère l'eglise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par converset »

facile tout sa! ils arrivent quand les canons inconnus! lol
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par paraclic »

Bon, ok, je sèche sur celui là, vu sur la batterie de Crisbecq
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par paraclic »

j'oubliai, pour confirmer l'analyse d'Emmanuel, batterie de Maisy, j'ajoute une photo sans filet.
Mai que ferait-il là cet obusier tchèque d'après guerre???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: identification canon

Message non lu par Manuferey »

paraclic a écrit :Bon, ok, je sèche sur celui là, vu sur la batterie de Crisbecq
Le canon exposé à la batterie de Crisbecq m’apparaît comme le fameux obusier léger US, 105 mm M2A1 (ou M101A1 après 1962), entré en service aux USA en 1941, largement utilisé pendant et après la 2e GM, y compris par la France, et encore en service dans certains pays du Tiers-Monde.

Il faudrait regarder la date de fabrication sur la culasse pour savoir si le canon de Crisbecq a été fabriqué ou non pendant la 2e GM.

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Re: identification canon

Message non lu par Manuferey »

paraclic a écrit :j'oubliai, pour confirmer l'analyse d'Emmanuel, batterie de Maisy, j'ajoute une photo sans filet.
Mai que ferait-il là cet obusier tchèque d'après guerre???
Petit rappel. Les canons positionnés par les Allemands dans la batterie 9./1716 de Maisy-Les Perruques étaient des 15,5 cm sFH414(f), ex-obusiers français de 155 mm Court Mle 1917 Schneider.

Il faut bien se rendre compte que les musées exposent les canons qu’ils ont pu acheter de par le monde et non pas les canons originaux des batteries qui ont été retirés le plus souvent après la guerre. La batterie de Longues-sur-mer est l’une des très rares batteries à montrer des canons d’origine (le 15 cm en casemate et le 76,2 mm de campagne retrouvé sur place).

Ainsi le propriétaire du musée de la batterie de Maisy a acheté des canons où il a pu et a ainsi récupéré un canon d’origine tchèque ressemblant de très près à un canon allemand de l’époque, le 15 cm sFH18, utilisé par exemple par la 352e DI allemande.

Les exemplaires de canons anglais ou américains que l’on trouve dans les musées ne datent pas forcément non plus de la 2e GM même si leur type d’origine a été utilisé pendant la 2e GM. Pour être sur, il faudrait inspecter la date de fabrication, si elle est encore visible, sur la culasse.

Par contre, les canons allemands que l’on pourra voir dans les musées datent forcément de la 2e GM même si le lieu de capture n’est pas forcément local.

Emmanuel
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par paraclic »

Super, merci de ces précisions qui me seront fort utiles.
Je reposte quand je tomberai sur un "os", ou si besoin d'une confirmation.
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par paraclic »

sur un point d'appui du musée d'utah beach.
Du ciel, j'ai pensé à une mitrailleuse, mais manifestement c'est plus gros!...
???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
paraclic
Messages : 36
Enregistré le : 12 mai, 13:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: identification canon

Message non lu par paraclic »

canon antichar français de 47 mm
Vous confirmez ????
Répondre

Retourner vers « Les armements utilisés »