Flak 88

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Flak 88

Message non lu par Flanker »

En fait c'est un peu différent ...
D'une part ,il est exact que le 88 portait assez haut pour les B 17 ,ses obus pouvaient atteindre 9500 metres ...

Le B 29 n'a pas été engagé en Europe ,mais uniquement dans le Pacifique .

Enfin ,la comparaison entre le 88 et le quad de 20 est assez singulière ;
-le 20 mm est un canon antiaérien léger ,dont le plafond ne dépasse pas 2000-2500 m ,avec une cadence de tir variable allant jusqu'à 750 coups minutes ...donc parfaitement étudié pour les chasseurs bombardiers alliés évoluants en rase motte ,mais qui aurait eu du mal à faire quoi que ce soit à des bombardiers évoluants entre 6000 et 9000 m

-Le 88 appartiend à une toute autre catégorie ,c'est un canon antiaérien lourd qui est parfaitement capable d'atteindre les bombardiers alliés ,mais dont la cadence de tir aurai du mal à depasser 6-8 coups minutes !Il n'est donc en rien prévu pour faire de la lutte contre les Jabo alliés ...

Il est cependant redoutable pour les bombardiers qui auront affaire à lui du début à l'extrême fin de la guerre ,alors que le 20 mm commençait dés 1944 à etre un peu "a bout de potentiel" face à des chasseurs alliés sans cesse plus rapide et plus robuste ,on commença alors à le remplacer par du 37 mm et du 30 mm.

Mais bon en gros ,c'est vrai le 20 mm était le plus redoutable pour la majorité des avions du jour J (qui étaient des chasseurs bombardiers ).
Invité

Flak 88

Message non lu par Invité »

Dsl ,je répondait à la page précédente !
Sinon d'accord pour Arras ,mais le 88 n'était pas tout à fait le seul canon capable de perforer le blindage des Matilda ;Il y avait aussi l'obusier standard de l'armée allemande ,le leFH 18 ,qui fut lui aussi fortement solicité à Arras .
Ils étaient d'ailleurs plus nombreux sur les unités au front que le 88...Ce canon est en quelque sorte "oublié" ,à coté du trés médiatique 88 .
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 620
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Flak 88

Message non lu par Manuferey »

je viens de relir le topic certain on tendance a confondre le 88 FLAK et le 88 PAK 43 qui n'est pas du tout la meme chose que se soit de forme de canon ou de la munition
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Flak 88

Message non lu par Flanker »

Pour compliquer le tout:
- versions Flak: 8,8 cm Flak 18, Flak 36 et Flak 37.
- version double usage Pak/Flak conçue dès le départ en tant que telle: 8,8 cm Flak 41
- versions Pak: 8,8 cm Pak43 et Pak43/41.

En fait, l'ancêtre du 88 de la 2e GM est un ... 88 de la 1ere GM:

le 8,8 cm K-Flak

(K = Kraftwagen, pour "automobile" - c-à-d tracté par automobile, à l'opposé d'hippomobile).
Pour plus d'infos, voir par exemple:
http://www.landships.freeservers.com/new_pages/88mm_K-Flak_info.htm

A noter aussi un dérivé spécifique antichar/anti-bunker monté sur halk-track et utilisé pendant la campagne de France en mai-juin 40 par la 1. Kompanie de la PzJgAbt.8 de la 1ere Panzerdivision puis ensuite en Russie.

Enfin pour des photos d'époque du 88 Flak, vous en trouverez régulièrement sur ebay Allemagne (ebay.de) ou USA (ebay.com) en tapant "photo Flak".

Emmanuel
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Flak 88

Message non lu par UHU »

Il y eu également également ces 88mm sur sdkfz 8 au sein de la 7e panzerdivision ,dans le 19e schwerpanzerjager Abteilung ,
engagé en Russie en 1941 .

J'ai quand même quelques doutes sur la façon dont le chassis de ces half track supportaient le poids conscéquent de ce 88 !

Sinon ce vehicule semble être idéal comme chasseur de char ,sans trop m'avancer ,il est possible qu'il s'agisse là du seul engin ,du parc allemand de 1941, capable de lutter à longue distance face au KV I et T 34 ...
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Flak 88

Message non lu par Flanker »

Et le recul de l'arme,le chassis devait à force un peu vriller.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Flak 88

Message non lu par UHU »

Sinon ,il existe un exemplaire de 251 qui fut aménagé en "porteur de 88" ,à la demande expresse de Hitler .
cependant si je me rapelle de la photo ;la suspenssion soufrait à vue d'oeil !
un 251 a d'ailleurs le même chassis que le sdkfz 8 donc le problème restait le même !

J'ai par ailleurs vu dans un magasin de maquette en Allemagne un panther D porteur de 88 .En savez vous plus ?
s'agit t'il ;d'une conversion de fortune ,et si oui ,de quoi ?
Un engin ayant réelement existé (bergepanther ou "vieux"panther D transformé ),ou alors un de ces "entwicklungpanzer "non réalisés ?
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Flak 88

Message non lu par Flanker »

Celui là est pas mal non plus comme chassis

Image
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Flak 88

Message non lu par UHU »

oua !!!Pas mal Sturmbock!
sur t 34 ,je connaissais les flakvierling de la Wiking ,mais là c'est un calibre superieur !
connais tu l'unité ou cet engin a été engagé ?
à voir le couvre casqe des soldats à coté ,on dirait une unité SS ,la Wiking encore ?
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

Flak 88

Message non lu par Flanker »

A oui ,bien vu !
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »