En retournant me promener aujourd'hui je suis tombé à nouveau sur un tel support. J'ai donc été pris d'un doute sur la provenance de ces supports. Je suis peut être chanceux mais en 70 ans et vu l'état intérieur des casemates et Blockhaus, je serais sacrément cocu si ils étaient d'origine. Quand je dis d'origine, j'entends le lieu, pour leur âge, c'est clair que c'est bien eux.
Après avoir cogité un petit peu, j'en ai déduis que ce sont les agriculteurs du coin qui, une fois la guerre terminée se sont remboursés comme ils pouvaient sur le matériel Allemand en récupérant ici et là des bricoles. Il faut dire qu'en Bretagne, déjà pauvre à l'époque, la guerre n'avait rien arrangé. Vu le bon état de mes supports, j'en déduis donc qu'ils passés un bon demi siècle dans une grange quelconque et qu'agacé par le squatte par des jeunes (qui ne devaient surement pas être très délicat avec les plantations) ou par sécurité, ce même paysan a tenté de bouché les entrées avec ces supports. J'ai retrouvé du filet de pêche sur le deuxième. Ce qui colle bien avec les endroits où je les ai trouvé, à proximité des entrées et sorties.
Ça n'enlève rien à ma joie d'avoir trouvé des objets d'époques mais je trouvais ça un peu louche d'en ramasser si facilement.
Ps: Cet après midi, j'en ai encore trouvé d'autres mais laissés sur place cette fois ci
