Page 1 sur 1

Une Medal of Honor oubliée

Posté : 18 juin, 14:32
par Gennaker
Le 28 janvier 1945, James "Maggie" Megellas, un platoon leader de H/504 avance dans 40 cm de neige avec ses hommes en direction de Herresbach en Belgique. Fatigué et affamé, le platoon stoppe un instant pour se ravitailler. C'est alors que survient Rube Tucker, le chef légendaire du 504th. Il ordonne à Maggie et ses hommes de grimper sur les deux "boites de conserves", des tanks M10 qui se tiennent à proximité, et de pénétrer dans Herresbach. Maggie s'exécute. A l'entrée de la ville, il tombe nez à nez avec une force ennemie estimée à un bataillon. Le surnombre est de 1 contre 10. Megellas sait que l'effet de surprise joue en sa faveur. Il charge avec ses hommes. "On les a encerclé de l'intérieur" plaisantera t'il plus tard. L'affrontement ne durera qu'une dizaine de minutes, et les observateurs dénombreront une centaine de morts chez les allemands, et 180 prisonniers. Megellas est crédité pour avoir tué 26 ennemis.

Megellas reforme son platoon et entre dans Herresbach où il tue 6 nouveaux allemands et fait d'autres prisonniers. Il prend ensuite position en bordure de la ville dans l'attente de la contre attaque allemande. Celle ci ne tarde pas et Maggie et ses hommes la repoussent. Il est remarquable de constater que le platoon de Maggie ne souffrira d'aucune perte ce jour là.

Le Lt Edward Sims, XO de H/504 a été le témoin de tous ces faits. Il recommande Maggie pour la Medal of Honor.

Ce n'est que 54 ans plus tard que Sims, devenu Lt Col en retraite, après avoir lui même gagné DEUX Silver Stars, découvre que sa recommandation a été réduite à une Silver Star.

Il lance une investigation auprès de l'US Army et découvre qu'un des actes les plus courageux de Maggie ce jour là a été totalement occulté de sa recommandation.

Car en bordure d'Herresbach, Maggie et son platoon s'était trouvé cloué au sol par l'arrivée d'un char Panther V. Les M10 américains tardant à entrer en action, Megellas chargea seul le char allemand. Armé de sa Thompson et de grenades, il parvint parmi les tirs de mitrailleuses à atteindre le char qu'il immobilisa avec une Gammon grenade. Il grimpa sur le tank, et balança une grenade à fragmentation dans la tourelle, tuant tous le soccupants.

Le Army review Board, alerté sur cet exploit, décida portant de ne pas changer sa Silver Star en Medal of Honor.

Maggie a aujourd'hui 96 ans, et Ed Sims, 93, continue sa croisade pour lui obtenir sa MoH…

Maggie Megellas, "The Greek" avait rejoint le 504th en Italie après Anzio. Il allait s'y couvrir de gloire. En Hollande, il est de l'extraordinaire traversée de la Waal avec 3/504th.

Maggie dans les Ardennes autour de Gavin avec les officiers survivants de H/504, avec Julian Cook, CO de 3/504 (Robert redford dans "Un pont trop loin" : Lt. Reeves, Gavin, LTC Cook, Maggie, Lt. Blankenship et Lt. Pickard

Image

Re: Une Medal of Honor oubliée

Posté : 18 juin, 15:38
par Lipton
Exceptionnel récit, une fois de plus mon bon Gen'.
Toujours un vrai régal de te lire.
Je me répète mais tu es une vraie bible à ciel ouvert mon poto.
A+.

Re: Une Medal of Honor oubliée

Posté : 18 juin, 15:53
par Gennaker
Tu es trop bon mon Loïc....
Touchez ma bosse Monseigneur...

Re: Une Medal of Honor oubliée

Posté : 18 juin, 19:10
par converset
mais ou vas t'il chercher tout sa?