Page 1 sur 1

1975 : Projet de centrale nucléaire à la Pointe du Hoc

Posté : 22 juin, 08:22
par Marc Laurenceau
Image
Vue des falaises de la Pointe du Hoc depuis Englesqueville-la-Percée

Dans la rubrique "Le saviez-vous ?"...

A l'heure du débat sur l'installation d'un parc d'éoliennes au large des plages du débarquement, je tenais à vous faire découvrir (si vous ne le saviez pas déjà) un ancien projet énergétique assez incroyable.

En 1975, l'Etat français demande à Electricité de France (EDF) l'étude d'un projet d'installation d'une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Hoc, plus précisément à Englesqueville-la-Percée... Ces études portent sur l'ensemble des conditions : écologie, faune, flore, économie locale... Des dizaines de prélèvements ont été réalisés de Grandcamp à Vierville-sur-Mer pour obtenir un maximum de renseignements. Plusieurs séries de photos aériennes de la région ont également été prises.

Le compte-rendu effectué par le Centre National pour l'Exploitation des Océans est publié en 1977. Les conclusions indiquent que la faune locale représente un grand intérêt biologique et écologique, possédant en outre une valeur pédagogique indiscutable. Par ailleurs, les courants marins ne sont pas favorables à la poursuite du projet...

L'installation de la centrale nucléaire n'a donc pas eu lieu...

Voici, pour ceux que cela intéresse, les rapports écologiques publiés :
- En 1977 : http://archimer.ifremer.fr/doc/00005/11640/8298.pdf
- En 1979 : http://archimer.ifremer.fr/doc/00005/11650/8309.pdf

Ce projet énergétique de la Pointe du Hoc, mis en parallèle avec celui des éoliennes que nous connaissons aujourd'hui, nous montre que la Normandie est une habituée des transformations humaines...

Bien cordialement

Re: 1975 : Projet de centrale nucléaire à la Pointe du Hoc

Posté : 22 juin, 13:35
par Rommel 29
Heureusement que ce projet n'a jamais vu le jour! :| :| :|

Re: 1975 : Projet de centrale nucléaire à la Pointe du Hoc

Posté : 22 juin, 14:03
par Priol
Merci pour l'information, c'est intéressant. Certains pestent contre l'installation d'une énergie propre alors là sur le Nucléaire, ils ont du s'attirer les foudres de toutes part.