Cimetière de la Cambe

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Lipton »

Ca y est je pense avoir trouvé ton bonheur:
voici la tombe de Michael Wittmann:
Image

Elle est située:
Bloc 47, rangée 3, tombe 120.

Et voici les hommes qui étaient à bord de son char:
-SS-Sturmmann Rudolf "Rudi" Hirschel (radioman) 24/1/3 - 44/8/8 (20 years old),
-SS-Unterscharführer Henrich Reimers (driver) 24/5/11 - 44/8/8 (20 years old),
-SS-Unterscharführer Karl Wagner (survayer) 20/5/31 - 44/8/8 (24 years old),
-SS-Sturmmann Günther Weber (loader) 24/12/21 - 44/8/8 (20 years old),
-SS-Haupsturmfuhrer Michael Wittmann (commander 14/4/22 - 44/8/8 (30 years old).

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Erwin »

Tiens, il a droit a une tombe pour lui seul ? Ca n'arrive pas souvent sur les cimetières Allemands.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Lipton »

Oui mais par contre, il y a d'autres tombes à La Cambe où il y a le nom de 3 soldats allemands.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Big »

Pour info, si il ya une plaque avec deux noms, cela ne veux pas dire qu'ils sont deux dans la même tombe, mais côte à côte, le nom du haut de la plaque est à gauche , celui du bas à droite. les seuls qui sont plusieurs dans la même tombe sont ceux retrouvés longtemps après la guerre et dont les ossements mélangés n'ont pas permis de dire qui était qui.
Dans le même ordre d'idée, le mont au milieu est une tombe commune de 296 hommes dont seulement 88 furent identifiés. En tournant autour, vous pouvez voir les noms des identifiés et la dernière plaque près de l'escalier mentionne à la fin de cette longue liste, et 208 inconnus.
Le cimetière de la Cambe est toujours "ouvert" ce qui signifie que les allemands touvés de nos jours sont entérrés là. Si vous allez sur la droite du cimetière, vous verrez que le manque de place se fait sentir.
21222 tombes sur 7.5 Ha, à comparer aux 9387 américains sur 75 Ha,
Vae Victis!!!
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Big »

Exact, c'est lors du passage en 4 voies de La N 158 Caen-Falaise, que sa tombe a été mise à jour à Cinthaux, je crois me souvenir que c'était en 1986.
Il a été formellement identifié par les restes de sa veste.
Sur la photo, on voie sa plaque tombale unique, mais juste en dessous, il y a les 4 autres membres d'équipage.
Invité

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Invité »

petite question (sauf pour pips qui sait deja...)
Qui peut nous dire depuis quand La cambe est un cimetière Allemand? qu'y avait il avant à cette place?
à vos réponses messieurs (big, ne brille pas je sais que tu sais!!)
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Big »

C'est vrai que je le sais,c'est pas la peine de me le dire deux fois Image Image Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par 325th GIR »

un cimetiere Americain ?

le 20 septembre 1961,
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Invité »

Bonjour,

La Cambe reste le cimetière le plus impressionnant de toutes la Normandie moi ... 5 hectares pour 21 300 corps de soldats Allemands ( A Colleville s/ Merc c'est presque 70 ha pour 9 387 tombes ). Il y régne une atmosphère ... Dans un silence religieux ... Vraiment à chaque fois que je retourne dans ce cimetière j'ai froid dans le dos ...

Je donne le lien de l'association Allemande qui est chargé de l'etretien des tombes Allemands :

www.volksbund.de ( tout en Allemand ). Il y a des trucs pour les jeunes, mais j'ai du mal à déchiffrer.

Image

Tristan

PS : Mon avatar rapelle ce cimetière ...
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Cimetière de la Cambe

Message non lu par Big »

il faut y aller au petit matin, au début de l'été, avec le soleil levant qui perce les frondaisons et se reflète dans la rosée, il y règne une atmosphère très wagnerienne.
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »