Page 1 sur 1

presentation

Posté : 03 juil., 09:15
par DHELENS
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site auquel je me suis inscrit., en vous remerciant de m'avoir accepté parmi vous .
Né après la guerre en 1946, j'ai passé toute mon enfance à Mortain, ville complètement détruite par les combats de juillet /Aout 1944.
J'y retourne 2 ou 3 fois par an, ou je revoie encore avec des personnes ayant connu ces terribles moments .

La bataille à en effet duré un mois, et non pas quelques jours comme le laissent penser les plaques commémoratives posées à la " petite chapelle" par les différentes unités américaines qui indiquent seulement le temps ou ils ont combattu sur la cote 304.

J'ai le souvenir de cette ville détruite, ou j'allais à l'école parmi les maisons détruites et les camions qui travaillaient au déblaiement. J'ai gardé un gout pour l'histoire de cette guerre, et je vais par ailleurs aussi chaque année dans les Ardennes Belges du coté de >Bastogne , ou il y a plus de musées que chez nous .E bien entendu je crois que je connais tous les musées de Normandie.
A bientôt d'échanger à nouveau avec vous tous .

Revenvrac

Re: presentation

Posté : 03 juil., 09:23
par Marc Laurenceau
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum et j'espère que nous aurons la chance de pouvoir partager avec toi au sujet des opérations dans le secteur de Mortain et ailleurs en Normandie.

Bien cordialement.

Re: presentation

Posté : 03 juil., 12:37
par converset
Bienvenu parmi nous! Tu doit avoir,c'est sur plein de chose à nous raconter!

Re: presentation

Posté : 03 juil., 20:05
par DHELENS
L'important , c'est de transmettre,parce que que le temps déforme les choses, et les mémoires, j'en avais parlé avec le Docteur >BUISSON( historien de la bataille de Mortain) quelques années avant son cédés

J'ai 2 mémoires : Mortain et la bataille de Normandie, et mon père prisonnier de guerre de 1939 à 45 avec c'est vrai plein de choses, qui vont des jeunes comme lui qui se marièrent en août 39 ( 158000 mariage ce mois là) parce que les "bobards disent que les " mariés " ne partiraient pas , à Mortain ou je vois que les plaques commémoratives déposées par les survivants de chaque unité indiquent : non pas la durée du combat , mais le temps qu'ils ont passé à cet endroit là.
J'étais la semaine dernière avec une amie de Mortain qui avait 10 ans en 1944; Elle à passé 10 jours avec 800 autres personnes dans les mines de Mortain compte tenu de combats( il y avait des mines de fer à Mortain) tout cela avec un eau somatre et sans nourriture ....

A bientot.

Revenvrac

Re: presentation

Posté : 06 juil., 08:39
par Priol
Bienvenue sur le forum ! :merci:

Re: presentation

Posté : 07 juil., 01:32
par winters78
Bonsoir,

Bienvenue :D !

Cordialement,
winters78

Re: presentation

Posté : 07 juil., 17:57
par Coz
Bienvenue parmi nous.