Il y a 69 ans, la libération de la ville d'Agen

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Il y a 69 ans, la libération de la ville d'Agen

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

« Nous appelons les citoyens à rendre hommage aux résistants morts pour la France », indique Roland Chalvel, ancien résistant et actuel président de l’Association nationale des anciens combattants du Corps Franc Pommiès. Comme tous les ans, les Agenais sont invités, ce lundi matin, à la commémoration du 69e anniversaire de la libération d’Agen. Pourtant bien connue, l’histoire vaut d’être narrée.

Un retour en arrière d’une soixantaine d’années s’impose. Dès l’armistice, en 1940, et l’instauration du Régime de Vichy, la résistance a été particulièrement active dans le département. « Au début de la résistance civile, puis dans les usines et dans l’armée », explique Brigitte Moreno, présidente de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance du Lot-et-Garonne (Anacr). Elle donne pour exemple un groupe d’ouvriers qui sabotait les obus fabriqués par l’usine Granges, à Agen. Obus qui étaient destinés à l’armée allemande.

Le débarquement sur les plages normandes, le 6 juin 1944, a marqué un tournant pour la résistance lot-et-garonnaise. « Des Allemands étaient stationnés dans le Sud de la France. Certains sont remontés en Normandie par la vallée de la Garonne », explique Roland Chalvel. Les résistants ont alors tenté de les ralentir, en coupant les axes de communication.

Un mois plus tard, l’Armée française de la Libération débarque en Provence, entre Toulon et Cannes. Ce second débarquement a poussé les soldats allemands à quitter le Sud-Ouest. « Ils ont fui Agen dans la nuit du 18 au 19 août 1944 », explique Brigitte Moreno. La libération de la ville s’est faite dans le calme, aucun coup de feu ne s’est fait entendre. « Les combats se faisaient à la campagne », éclaire Brigitte Moreno.

Libérée, la ville est envahie par l’euphorie. « Il y avait un défilé, un bal et même un feu d’artifice. » La mairie d’Agen reprise, un comité d’anciens résistants a travaillé à la réorganisation de l’administration locale. « Leur siège était situé dans l’actuelle rue des Héros-de-la-Résistance », indique présidente de l’ANACR de Lot-et-Garonne.

Un bouquet y sera déposé, ce matin, vers 10 h 30, à l’occasion de la commémoration (lire ci-dessus). « Dans la mairie, le portrait de Pétain a volé par la fenêtre », sourit Brigitte.

Mais la guerre n’était pas finie, et tous les résistants ne sont pas restés à Agen. Rolan Chalvel a lui repris la route. Il a rejoint, en Bourgogne, les soldats débarqués le 15 août en Provence. « Deux groupes ont été faits, raconte-t-il. Le premier est parti vers Royan et la pointe de Grave. J’étais dans l’autre groupe. Nous sommes allés nous battre dans les Vosges. »

Le programme de la commémoration de ce lundi
La cérémonie du 69ème anniversaire de la libération d'Agen a lieu ce lundi. Des bouquets seront déposés en début de matinée devant les plaques commémoratives de la ville, notamment à 10 heures 30 rue des Héros-de-la-Résistance. Le cortège ira ensuite, vers 11 heures, au commissariat de police avant de se rendre au monument aux morts à 11 heures 30.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »