Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

Message non lu par Luz George »

Voila, quelque chose me chiffonne.

Dans l?épisode n°4 « Les remplaçants » nous voyons Cobb astiquer un remplaçant car il porte une décoration représentant une « Citation présidentielle pour acte de bravoure en Normandie » alors que le gars n?y était pas. C?est alors qu?un des anciens vient dire à Cobb de se calmer car c?est une citation pour tout un régiment.

En parcourant quelque peu le net à la recherche de renseignement sur la 101ème, je tombe sur ceci.


« Le 18 janvier 1945, l'offensive allemande est stoppée et la 101ème Airborne est rejointe par la 3ème Armée qui relève les parachutistes de leurs positions, bombardées pendant 3 semaines extrêmement éprouvantes.
La 101ème Division reçoit alors la Presidential Unit Citation, une très haute distinction militaire délivrée par le Président des Etats-Unis lui-même, pour actes de bravoures à Bastogne. »

Source :
http://www.dday-overlord.com/historique_101st_airborne_division_2.htm

Je me pose donc la question suivante : La 101ème a-t-elle reçue deux (voir plus) citations présidentielles (Normandie et Bastogne) ou est-ce juste une erreur (ou transformation romancée de la réalité) ?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

Message non lu par Lipton »

Je pense en effet que la 101ème a reçu une citation présidentielle pour action de bravoure en Normandie et que le passage dont tu parles est bel et bien réel.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

Message non lu par Invité »

Ne melangeons pas tout, le 506 eme REGIMENT de la 101 a ressus une citation pour acte de bravoure en normandie ( c'est le regiment qui a ressus le plus de pertes l'ors du debarquement )

La division entiere recevra cette meme sitation apres son combat a bastogne ( c'est la premiere fois dans l'histoire de l'armee americaine que toute une division recoie cet honneur )
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

Message non lu par Lipton »

Ne melangeons pas tout, le 506 eme REGIMENT de la 101 a ressus une citation pour acte de bravoure en normandie ( c'est le regiment qui a ressus le plus de pertes l'ors du debarquement )

La division entiere recevra cette meme sitation apres son combat a bastogne ( c'est la premiere fois dans l'histoire de l'armee americaine que toute une division recoie cet honneur )
Ah oui exact autant pour moi; j'ai confondu le 506th avec la 101st.
Désolé pour la confusion.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

Message non lu par Invité »

Errare umanum est Image
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Citation présidentielle pour acte de bravoure ?

Message non lu par Luz George »

Un approfondissant mes recherches je suis tombé sur ceci :

"
DECORATIONS
Presidential Unit Citation (Army), Streamer embroidered NORMANDY
Presidential Unit Citation (Army), Streamer embroidered BASTOGNE

Presidential Unit Citation (Army), Streamer embroidered DONG AP BIA MOUNTAIN
Valorous Unit Award, Streamer embroidered DEFENSE OF SAIGON
Meritorious Unit Commendation (Army), Streamer embroidered VIETNAM 1968
French Croix de Guerre with Palm, World War II, Streamer embroidered NORMANDY
Netherlands Orange Lanyard
Belgian Croix de Guerre 1940 with Palm, Streamer embroidered BASTOGNE; cited in the Order of the Day of the Belgian Army for action at Bastogne
Belgian Fourragere 1940; cited in the Order of the Day of the Belgian Army for action in France and Belgium
Republic of Vietnam Cross of Gallantry with Palm, Streamer embroidered VIETNAM 1968-1969
Republic of Vietnam Cross of Gallantry with Palm, Streamer embroidered VIETNAM 1971
Republic of Vietnam Civil Action Honor Medal, First Class, Streamer embroidered "

Source: http://www.506infantry.org/1506lineage.htm
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »