Page 1 sur 1

Décès de l'un des bienfaiteurs du musée Gold Beach de Ver-sur-Mer

Posté : 25 août, 14:26
par Marc Laurenceau
Image
À droite, John Sainsbury, en compagnie de Michel Rivoire et de Jean-Pierre Dupont, pierres angulaires du musée America-Gold Beach.

« Le colonel Sainsbury et son épouse Gil venaient régulièrement à Ver-sur-Mer depuis 20 ans, évoque Jean-Pierre Dupont, conservateur du musée America-Gold Beach. Il avait aidé le major Robert Kiln à débuter la muséographie de Gold Beach. Travailleur infatigable, il a grandement contribué à l'amélioration du musée. John Sainsbury a rédigé en anglais l'essentiel des panneaux pédagogiques respectant scrupuleusement l'histoire de la préparation et de l'assaut de la 50 e Division sur notre plage. »

De nationalité britannique, le colonel Sainsbury est décédé à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. Cet ami de Ver-sur-Mer avait supervisé en 2002, la restauration et l'installation du canon automoteur « Sexton », sur l'espace Robert-Kiln.

En avril 2012, il avait apporté ses conseils pour la réfection du traîneau à munitions « Purpoise ». « John et Gil devaient revenir à la mi-septembre pour rencontrer Jean-François Le Cuziat et Geoff Leese qui travaillent à un projet de film sur le Débarquement à Gold Beach, reprend Jean-Pierre Dupont. Sa dernière contribution aura été la rédaction d'un panneau qui sera apposé sur la maison de M. Marie pour expliquer les inscriptions TT40 et TT55. »

Ancien élève du prestigieux collège Eton, John Sainsbury a réalisé l'essentiel de sa carrière professionnelle à la Banque d'Angleterre avant d'intégrer comme archiviste le ministère de la Défense. Ses obsèques seront célébrées, le 29 août, à 15 h, à l'église de Sainte-Marie de Welwyn, dans le Hertfordshire.

Source