Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce qui étonne aujourd'hui, c'est que ces deux positions ont toujours été considérées séparément, alors que sur le terrain elles se complètent particulièrement bien. Pour les barbelés, je ne pense pas qu'on puisse en faire un élément de séparation entre les deux positions : la batterie de longue-sur-mer était parsemée de barbelés en son sein, il n'y avait pourtant qu'une seule batterie. En revanche, un champ de mines est plutôt rare au sein d'une seule et même batterie. A Omaha, par exemple, les wn sont généralement séparés par des mines, ce qui implique l'autonomie des batteries entre elles. Le champ de mines à Maisy indique bien selon moi l'unité du site. Les positions de mg sont orientées aux extrémités du site, mais pas en direction du centre.

En ce qui concerne les canons sous casemates à l'Ouest, il a été retrouvé des obus de 105 sur place.

Pour bunker14, une étude du béton précise aurait démontré les erreurs des documents officiels américains, indiquant la destruction du site par les bombardements aériens. La grande majorité des éclats proviennent du sud (attaque des rangers à Jour J + 3). Mais aucune étude n'a été faite à ce sujet, et les historiens ont continué à croire que la batterie n'a pas pu utiliser ses canons le Jour J. Mais ces études n'ont pas été faites.
Donc à l'échec des historiens s'ajoute (et même précède) l'absence d'étude des archélogues.

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 119
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

le probléme de Mr tern il ne travail que sur une photo aérienne et des temoignage de 60 ans!!!!
il y a besoin d'autre document...

la preuve le document SHM posté pas Moonraker et qui indique bien 4 encuvements et des canons francais de 155!!!


les documents Allemands (plus fiables qu'une photo aérienne) indiquent deux positions wn.84 et 83. avec un seul champs de mine.


pourlautre battrerie , les canons sont des 100 LeFH 14/19 (t)

nos recheches sont uniquement du point de vu de la batterie et de sont occupation Allemande
pas de sa capture par les troupes US


Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Découvrir l'histoire du site, interviewer les vétérans, c'est ce qui compte. Autrement s'intéresser à un morceau de béton pour son béton, très peu pour moi. Les témoignages apportent beaucoup sur cette batterie, essentiellement sur son occupation. Les murs et les plans peuvent-ils dire ce que l'argent retrouvé, les corps d'officiers SS et les corps de paras américains du 506th PIR faisaient dans la batterie ? Non.

L'intérêt de la photo aérienne, c'est qu'elle a été prise le 25 mai 1944. De très bonne qualité (j'ai pu la consulté moi-même à son domicile), elle a été numérisée et permet de découvrir dans le détail les installations solides ou temporaires quelques jours avant le débarquement.
Ce que cette photographie a de plus que des cartes, c'est qu'elle permet de voir les déplacements, les lieux fréquentés plus que les autres, de voir les installations temporaires qui ne sont pas sur les cartes, et ce qui est fini ou pas en fonction des prévisions.
Ce qu'elle a de moins bien, c'est qu'elle ne permet pas de savoir la nature des tunnels (pour infanterie ou pour des cables ?) et les types des installations (quoi que pour un oeil entraîné, un carré ou un rectangle peut immédiatement renvoyer à un certain type de barraquement.

Sterne travaille avec les deux supports : n'oubliez pas qu'il a déouvert le site après avoir acheté une carte du site réalisée par les services de renseignement alliés pendant la guerre. De plus, il travaille avec les cartes allemandes et celles réalisées par la préfecture tout au long de ces 60 dernières années. Quand on a les moyens, on peut.

Il y a en effet un seul champ de mines : qui contourne les deux batteries. Mais les éléments donnés par M. Sterne indiquent la présence de canons de 105. Les plans ne disent pas la même chose.

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

bonjour,
voici la preuve que au wn 84 qu'il y avait des 7,5 cm sous les 612.s'est la deuxième ligne.
source allemande bauprogram.
Image

em Image


Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Serait-il possible d'avoir le document dans son ensemble ?

Nous sommes 3 à participer à ce débat et il y a 3 propositions différentes. Il faudrai se mettre d'accord. Je n'ose pas citer le livre de Chazette concernant la batterie de Maisy, mais il parle bien de canons de 100 mm.

Une choses est sûre, les canons tournent régulièrement d'une batterie à l'autre lorsqu'il s'agit de "petites" pièces. Il faut s'intéresser aux dates.

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 119
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

[quote="Marc"]

Découvrir l'histoire du site, interviewer les vétérans, c'est ce qui compte. Autrement s'intéresser à un morceau de béton pour son béton, très peu pour moi. [/quote]

s'interesser à une batterie Allemande sans regarder le béton ne sert à Rien!!! les bunker sont plus fiable!!! car ils indiquent l'importance d'une batterie et sont role!!
Les temoignages au bout de 60 ans sont aléatoires.

avec la photo ou ont peut voir les instalations, mais sans precision sur leur utilité.
jai posté sur un autre message une carte gsgs realisée avec une photo aérienne de Mai 1944 par des experts militaires Anglais .
la on distingue bien deux positions , aucun tunel et quatre canons.

Pour l'armement: la batterie du Wn.84 est equipée au debut de quatre canons de 75 F.K.16 n.a avec la construction de casemates 612.
puis des 1943 les canons sont remplacés par des 10 Le FH 14/19 (t) et placés au sud proche d'une ferme dans l'attente de la construction des casemates.


Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je me cite, certaines choses n'ont apparament pas été lues : "Pour bunker14, une étude du béton précise aurait démontré les erreurs des documents officiels américains, indiquant la destruction du site par les bombardements aériens. La grande majorité des éclats proviennent du sud (attaque des rangers à Jour J + 3). Mais aucune étude n'a été faite à ce sujet, et les historiens ont continué à croire que la batterie n'a pas pu utiliser ses canons le Jour J. Ces études n'ont pas été faites. "

Les vétérans qui apportent des témoignagent qui dérangent posent toujours problème. Personnellement, c'est à partir du moment où un témoignage ne concorde pas avec la doxa que les choses deviennent intéressantes. Donc un témoignage de vétéran, 60 ans après, je ne "crache" pas dessus.
Je suis conscient que le temps passe. Pour mon site, DDay-Overlord.com, j'ai essayé de réunir des témoignages rédigés quelques semaines ou quelques mois après le débarquement. Parce qu'ils ne sont pas influencés par d'autres écrits.
Mais concernant Maisy, rien n'a vraiment été écrit à ce sujet. Ce qui est dit ne peut en aucune manière être influencé par d'autres personnes.

La photo montre clairement, comme je l'ai indiqué à de très nombreuses reprises, la présence d'un tunnel reliant les deux sites. Un tunnel qui suivait approximativement le tracé de l'actuel route de campagne. Cet élément ne peut être remis en cause.

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 119
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

Image

voila pour les canons des deux batteries "maisy" et brazilia"

on voit bien que Maisy n'est pas un batterie cotiére mais divisionnaire

a ne pas oublier,!! la presence de trois batteries de 105mm de la 352 DI dans cettte zone


Marc Laurenceau
Messages : 2684
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Document intéressant. Où étaient situées les batteries de 105 mm exactement ?

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

re,
D'après un document allemand,les 7,5 cm aurais ètè déplacer fin 43 début 44, mais pas de prècision sur la date,pour y placer les 10 cm a la place.
je viens aussi de retrouver d'autre documentation du SHM,qui font mention,
je cite"retrouver munition de 90 ou 100 mn"et en aucun cas du 105 mn.
Donc je pense que vu le temps qui passe depuis soixante annèe les tèmoignages des locaux ou autres sont a prendre au second degrès.
Par contre les documents eu ne mente pas.SI vous avez des documents amèricains ou autres qui puisse nous contredire nous sommes près a les recevoirs.
voici la localisation des trois autres batteries hypomobile.
artillerie de campagne 352 di.
2 x 105 ferme du vignet (formigny)
4 x 105 ferme de montigny (deux jumeaux)
4 x 105 juste en arrière de la batterie sur le bord de la route.
deux autre position sont en avant du wn 83 et 84 mais il sont abandonner a partir de mars 1944.
salutations.
ètiènne.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités