Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les obus de 105 qui y ont été retrouvés l'ont été par l'équipe de Sterne. Ils ont été retrouvés moins d'une dizaine de mètres à l'avant des casemates.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

ok,
mais je ne peu savoir qu'il a aussi aquèrie le champ ou il y a le r 622.
.pour moi je pense comme dans beaucoup d'endroit,un fois d'èminer,les obus,miunitions et autre explosif les dèmineurs on tous balancer dans des trous de bombe et recouvert de terre.Ou alors se sont des munitions qui provienne des batterie hypomobile laisser sur place.la batterie de 4X 105 est a 80 mêtre en arrière du r 622 au bord de la route.
em
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Il est probable en effet que si ces canons ne sont pas des pièces de 105, l'origine de ces obus n'est pas difficile à trouver. Reste à confirmer par les vétérans allemands eux-mêmes.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

salut

je parle du II./1352 qui ce trouve sur Maisy avec 3 batteries de 105.

si vous parlez des 612 ce sont juste des casemates pour pièces de campagnes.
Le site Maisy a servit pour le genie Francais aprés guerre de zone de stockage de munition entre 1946 et 1948 par un detachement du 3 em regiment du genie
Donc ont peut retrouver de tous sur Maisy
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ce qui serait une bonne explication si l'on retrouve du 105 mm sur le site. Une info qui va à l'opposé de ce qu'a communiqué la préfecture.

Reste que le génie français "n'oublie" pas des obus sur un site en règle général. Soit il s'agit d'une négligence, soit il s'agit d'obus apportés sur place par les soldats américains, soit il s'agit d'obus utilisés sur place.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

hello,
sur d'autre site on a retrouver des munitions avec aucun rapport des casemates et pièce en place.Donc je ne m'ètonne pas.A l'èpoque les dèmineurs on souvent balancer un peu de tous dans les casemates en bord de mer,et souvent les casemates exploser que l'on rencontre sur les côtes,ne sont pas suite au bombardement ou au combat,mais suite au explosion après dèminage intèrieur.
Sur cherbourg j'ai même trouver des bouteilles d'acètylène abandonner par les fèrrailleurs italiens a l'entrèe d'un R 502 sk.
em Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'ai rencontré des vétérans britanniques chargés de détruire les bunkers après leur capture. Ils ne devaient pas retomber aux mains des allemands en cas de contre-attaque allemande, ce pourquoi ils étaient détruits.

La batterie de Maisy a été (d'après les vétérans US et les paysans de la proche région) remblayée par des buldozers américains. Les obus qui ont été trouvés l'ont été sous terre en même temps que des douilles américaines et allemandes (et qui ont encore la marque du percuteur). Ces obus ont donc été remblayés tout juste après le débarquement. Leur origine ne peut donc provenir que d'une batterie proche si ce n'est pas celle de Maisy.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Bunker14
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

A st Aubin il y a un canon de 50mm toujous en place
selon des rapports c'es un 75 mm pourd'autre un 88mm!!!!!

le probléme avec le deminage , c'est que souvent il classait les obus en trois groupes
75
105
et 155

donc un obus de 100 mm ce retrouve dans les 105 mm!!!
un obus de 76,2 mm ce retrouve dan les 75mm
etc...

il y a aussi des erreures d'approvisionnement
il y eu le cas sur une batterie de canon de 75 mm , les Allemands ce sont retrouvés avec des obus de 77mm!!!!!
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Autant dire que toutes les explications sont possibles pour donner l'origine des obus de 105 retrouvés par Sterne.

Ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le manque de photographies de cette batterie. Une photo qui est clairement identifiée permetterait de résoudre ce genre de problème (bien que les pièces soient souvent changées). Mais le travail qu'effectue en ce moment Gary Sterne pour retrouver le plus de documents possibles sur la batterie permettera peut-être plus tard de résoudre tout cela.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

hello,
Je lui souhait bon courage,car chercher des documents a la bunderarchive correspond a cherchez une aiguille dans une meule de foin!Le soucis s'est que tous les documents allemands sont pas classès mais en vrac,et pour retrouver des doc sur maisy et brasilia s'est du niveau miracle!Je pense a mon avis et sa n'engage que moi,je passerai une annonce dans des grands journaux allemand ou revus d'anciens combatants,pour retrouver les soldats (encore en vie)qui ètait en dotation sur cette batterie.s'est peu ètre une idèe comme une autre.
em Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »