Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par chazette »

Ma question est maintenant: ces quatre photos sont-elles prises sur Maisy II ?

oui c'est la batterie de 100 mm sous casemates H612 ou H669 la difference est subtile !!
AC
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Mr Chazette,

Merci pour votre réponse. Je dois vous dire que je suis nul sur le sujet des bunkers, casemates, Tobrouks, etc...

Mais je cherche à savoir et grâce à vous et d'autres sur ce spot, j'apprend doucement mais surement

Amicalement

[url=http://www;criba.be]http://www;criba.be[/url]
Henri Rogister, Webmaster
Image
chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par chazette »

Vous savez moi aussi j'apprend tous les jours en ce moment c'est les differents type de radar allemands et leurs stations !
la quete est longue et les chemins tortueux mai bon
c'est la passion
AC
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Ceci est un appel aux passionnés et historiens.

Les informations concernant les bunkers en eux même ont fait débat. Désormais, j'oriente ce débat vers son côté qui a peu été évoqué : l'histoire du site dans le Jour J.

Toutes les informations concernant l'histoire de la batterie pendant le Jour J et jusqu'au 9 juin sont les bienvenues.

Il faut désormais reconstituer l'historique de la vie des soldats allemands à Maisy, et chercher à connaître le déroulement du siège puis de l'attaque de la batterie par les Rangers.

Si quelqu'un de qualifié en histoire (comme Chazette est qualifié en bunkerarchéologie) passe par ce forum, et qu'il possède certaines infos, ce n'est pas négligeable.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par 325th GIR »

Oui, car beaucoup de membres veulent savoir comment a était prise cet batterie, et les faits qui si sont derouler...
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Voici ce qui peut être dit à ce jour de manière succinte sur la prise de la batterie de Maisy par les Américains, notamment après la réception de témoignages de vétérans du 5th batallion Rangers, interrogés en août et septembre 2006 par G. Sterne (extraits de l'article publié sur le site DDay-Overlord à l'adresse suivante : http://www.dday-overlord.com/affaire_maisy.htm ).

Tout commence le 8 juin 1944, lorsque les troupes américaines débarquées à Omaha Beach font cesser par les armes le siège du point d'appui de la Pointe du Hoc, où près de 90 Rangers survivants du 2ème bataillon se battaient depuis le Jour J. Le colonel Rudder, est alors contacté par radio : le général Bradley lui propose une nouvelle mission. Cette fois, il s'agit de capturer le point d'appui de Maisy. Rudder, lui-même blessé, sait que le deuxième bataillon est quasimment hors d'état de combattre. Il demande alors au 5ème bataillon, débarqué sur Omaha le 6 juin 1944, de se charger de l'attaque.

Celle-ci débute le matin du 9 juin 1944. 3 compagnies du 5ème bataillon aux ordres du Major Sullivan sont épaulées par deux half-tracks du 2ème bataillon de Rangers armés de deux canons de 75mm et la compagnie ?B? du 81e bataillon d?armes chimiques armée de mortiers de 4.2. Les Rangers possèdent en outre quatre mortiers de 81 mm. Les Rangers, après que la fin du bombardement de la batterie réalisé par le 58ème bataillon d?artillerie de campagne blindé, se lancent à l'assaut du site étendu sur près de 44 hectares. D'après les témoignages donnés par les vétérans, les combats ont été d'une intensité extraordinaires, il y a eu des corps à corps, des tirs fratricides, et le réseau des tranchées était si compliqué que les Américains s'y sont perdus plusieurs fois, ajoutant au désordre de la bataille.

Les hommes du 5ème bataillon de Rangers livrent de curieuses informations à G. Sterne : lors de l'attaque, ils ont abattu des officiers SS. Que faisaient-ils à cet endroit ? Sûrement des éléments avancés venant porter main forte aux défenseurs de Maisy. Ils ont également trouvé une somme importante d'argent qui commençait tout juste à être évacuée lorsque les Rangers ont attaqué. Une somme qui se compte en millions de Francs. Etait-elle destinée à payer les troupes de la région ?
Des cadavres de parachutistes américains du 506ème régiment, 101ème Airborne, ont été retrouvé par les Rangers. L'hôpital souterrain a été également soufflé par une violente explosion, peut-être pendant le combat.

Pourquoi les commémorations ont eu lieu à la Pointe du Hoc et pas à Maisy ? Pourquoi le grand public n'avait-il jamais entendu parler de tout cela avant 2005 ? Un vétéran raconte : "Parce que jamais personne ne nous a posé la question".



Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par 325th GIR »

moi ce qui me tracasse c'est sa "Des cadavres de parachutistes américains du 506ème régiment, 101ème Airborne, ont été retrouvé par les Rangers. "
Puisqu'il a toujours été dit qu'il n'y avait pas eu de parachutage dans cet Zone ???
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Oui moi aussi.
Néanmoins, très bon article, très bien rédigé, objectif sur toute sa longueur, j'ai beaucoup apprécié à le lire Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Nous avions parlé sur ce forum d'un parachutage américain effectué derrière la Pointe du Hoc dont parle G. Bernage dans l'un de ses livres.

Soit ces hommes font partie de ce stick, soient ils appartiennent à un groupe de combat dont le largage s'est mal passé, comme tant d'autres cette nuit-là.

(Je tiens également à rappeller que des paras US sont tombés si près de la Pointe du Hoc que certains ont participé aux côté des Rangers au siège par les forces allemandes de leur position.)

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par 325th GIR »

Soit il avait une mission sur se site ?
les rangers les ont trouver mort a leurs arrive ?
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »