Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Bonjour,

Merci pour ce nouveau document.
Est-il précisé dans l'article de quel document il s'agit et sa date de réalisation ?

Pour ma part je tire mes infos du Gliederung der 716. I.D., Stand 1.5.44, qui est la référence de base pour toute étude d'organisation militaire allemande de cette époque.

Cela dit, et les forums historiques sont faits pour cela, me semble-t-il, on peut très bien confronter nos sources et arriver à un résultat qui contredit la source officielle.

Pour ma part je n'affirme rien. Je n'étais pas là en 44 et je ne peux que me baser sur les archives. Il suffit d'être un peu rigoureux.

Je pose la question : est-il possible qu'un gliederung soit faux, ou contienne des erreurs ? Je n'en n'ai pour ma part jamais vu depuis que je fais des recherches.

Merci d'apporter des réponses tangibles qui peuvent faire avancer le débat dans le calme.

@+


Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

[quote="clayroger"]

Bonjour,

Merci pour ce nouveau document.
Est-il précisé dans l'article de quel document il s'agit et sa date de réalisation ?

@+[/quote]

Malheureusement l'auteur de l'article (Bernard Paich) ne précise pas la date ni le document dont cet extrait a été pris.

Dans son article il écrit ceci:

Cette batterie , située au sud-ouest de Grandcamp-Maisy, entre les futures plages d'Utah et Omaha, faisait partie d'un ensemble de deux batteires d'artillerie hippomobiles, l'une sous casemates de types H612, constituant le WN84 (8./AR1716), et l'autre dans les encuvements bétonnés sur le WN83 (9/.AR1716). Ces deux batteries étaient ceintes par un impressionnant champ de mines (Minenfel 95) qui est nettement noté sur les cartes allemandes d'époque....
.....La batteire de Maisy-La Martinière, sous casemate, est équipée de pièces de 10cmleFH 14/19 d'origine tchèque, orientée vers le nord-ouest....
.....La batterie de Maisy-La Perruque, celle qui nous intéresse ici, pouvait tiré tout azimut du fait du placement en cuve circulaire des canons de 15,5cm SFH 414(f)......
......On aura compris qu'il s'agit d'une batterie de calibre moyen.....

Voilà les quelques lignes les plus importantes de cet article écrit par Mr Bernard Paich.
Source: Magazine 39-45 de mars 2006

A+


Henri Rogister, Webmaster
Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Merci H. Rogister pour ces infos.

L'info intéressante que je retire est que le Wn 84 était sous casemates orienté NO, donc sans capacité à tirer sur Omaha.

Reste ce fameux Wn 83, probablement équipé de pièces du calibre de 15,5 cm français, mais noté 10 cm tchèque sur la Gliederung allemande d'époque.

Dans ce cas, ilest à noter que la III./1716 AR est donc composée de deux batteries de 15,5 français, et une batterie de 10 cm tchèque, ce qui est très peu courant.

@+


Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Extrait du livre H.k von Keusgen sur la pointe du Hoc.

Image


clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

- Les batteries de la 1716 AR ne dépendaient pas du HKAA mais étaient rattachées à la 352. ID.
- les pièces du Wn 84 ne peuvent pas prendre Omaha sous leurs feux puisqu'elles sont sous casemates orientées NO.
Donc impossible de tirer vers le NE.
Seul les pièces du Wn 83 pourraient en théorie le faire.

La bonne foi de l'auteur aura sans doute été surprise par le seul recours à des témoignages, dûssent-ils être convainquants, d'où l'intérêt de faire des recherches documentaires solides pour ne pas se planter.

@+


Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

En effet, il y a un problème avec les WN82, WN87 et WN88
Le WN82 n'apparaît pas sur la carte publiée par le Mag 39-45
et Les WN87 et WN88 ne sont pas positionnés à la même place
Chercher l'erreur???? Image
Le reste semble correct.

A+


Henri Rogister, Webmaster
Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Le rond situé à gauche du Wn 86 ne comporte pas de numéro. Ce devrait être celui-ci le Wn 88. Il y a un glissement vers le Nord Est des numéros 88 et 87 (et la disparition du Wn 82).

En effet, il y a bien une erreur ou un oubli sur cette carte.
Voilà un problème résolu. Reste à voir ce qu'il y a encore sur place et j'espère me rendre là-bas au début du mois prochain.

Lorsque l'on regarde cette seconde carte il y a vraiment beaucoup de choses dans un rayon de deux kilomètres par rapport aux WN83 et WN84
Est-ce que l'on peut encore dire que c'était une position moyenne?
Y avait-il réellement un contact entre toutes ces positions?

Il serait intéressant de savoir.

A+


Henri Rogister, Webmaster
Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Ce secteur était surtout un trou à rat que les Allemands se sont dépêchés d'évacuer par Isigny dès la nuit du 8 juin 44.
Les troupes qui ont défendu les WN83-84 contre les Rangers semblent n'avoir été qu'une arrière-garde.

D'ailleurs cette position n'a résisté que quelques heures à cet assaut.

Extrait du rapport de 22:00, concernant le 8 juin 44, par le lieutenant colonel Ziegelmann, CEM de la 352. ID (MS-B# 434):


.../... Deux points nécessitaient une attention spéciale :

- Premièrement, il était impératif que les éléments du I/914 ainsi que ceux du 1352. AR qui se battaient toujours dans le secteur de Grandcamp, puissent retraiter vers Isigny en toute sécurité. En même tempos, il fallait s'assurer que l'on puisse saboter les canons fixes (non mobiles) du III/1716.
Ces mouvements devaient se faire dans le calme pour ne pas allerter l'ennemi déjà en position juste à l'est d'Isigny.

- Deuxièmement, le I/914 (incluant le 621. Ost), affaibli, devait prévenir une percée de l'ennemi sur Isigny.
Le 914. Grenadier Regiment a reçu l'ordre d'incorporer le renfort du personnel du III/1716. AR (environ 300 hommes), personnel qui avait perdu tout son équipement lourd, et devait être employé à maintenir une tête de pont à l'est de la Vire par tous les moyens possibles.../...


On voit donc que devant la progression de la 29th US Div vers Isigny, l'Etat Major de la 352. ID demande le repli de toutes les unités du secteur de Grandcamp vers le sud.
Il ne cherche absolument pas à défendre une position, qui, tournée, n'offre plus aucune valeur défensive.

Source : Fighting in Normandy - Présenté par D. Isby - Greenhill books - 2001 - pp 62-63


clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Indice concernant le calibre des batteries des Wn 83 et 84 :
Une carte de l'Histoire officielle US visible ici :
http://www.army.mil/cmh-pg/books/wwii/7-4/%7EMapX.htm

Image

Les deux batteries de Maisy sont très bien visibles, le WN 84 coté à 100 mm (et pas 105mm) et le Wn 83 à 155 mm.

Maintenant, il nous manque une référence allemande à ce sujet.

@+


clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Pour illustrer l'extrait Ziegelman cité plus haut, une carte de l'histoire officielle US du Débarquement.
On voit bien que les unités Allemandes semblent avoir réussi à s'extirper in extremis du piège formé par la progression du 175th RIUS :

Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités