Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

[quote="Marc"]Voici une réponse à vos questions rédigée par Gary Sterne lui-même (traduction : clayroger) :
- Le rapport radio officiel du G3 rapporte le Jour J et les jours suivants, que la batterie de Maisy a bombardé Omaha Beach pendant la matinée du 6 juin? (Voir les photographies des rapports radio dans le livre ?Le Jour le plus Long?).

Je pense que ces archives sont plus vraies que leurs opinions?

Cordialement.[/quote]

Excusez-moi de revenir sur d'anciens messages publiés dans cette recherche de l'histoire de la batterie de Maisy, mais en relisant ce qui a été posté jusqu'à ce jour je me suis arrêté sur l'extrait du texte ci-dessus car je pense qu'il y a quelque chose qui n'est pas correcte:

Voici l'extrait des photographies de rapports publiés dans le livre "Le Jour le Plus Long" et dont il est fait mention:

Image

Si je lis bien, la batterie de Maisy a été détruite le 6 juin à 9h45?
Qui donne cette information?
Qui a vu que cette batterie est détruite?

En conclusion, je pense que ces archives ne sont pas correctes.

A+


Henri Rogister, Webmaster
Image
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Bonsoir,

Cette discussion sur la présence de douze pièces de 88mm sur le site de M. Sterne m'apparaît sans objet.
Il rigoureusement impossible qu'un tel nombre de pièces de ce calibre ait été positionné à cet endroit. Surtout quand on songe qu'il n'y avait que deux canons de 88 mm sur Omaha Beach.

L'assertion de M. Sterne est dénuée de tout fondement, et ne s'appuie sur aucune archive.

PS : Le 32. Flak Abt est en fait le 1. Sturm Flak Regiment.
Le III. Flak Korps avait été bâti sur quatre régiments de Flak indépendants : 32, 36, 37 et 79.
Il semble que les anciennes appellations aient été parfois utilisées, d'où la confusion qui peut s'en suivre.
Voir le très bon livre de W. Dierich, Die Verbände der Luftwaffe 1935 - 1945 (Motorbuch Verlag, Stuttgart 1976).


clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Bonsoir,

Il faut faire attention aux archives et comprendre ce qu'elles disent.
Cette archive particulière est un ensemble d'opinions émises sur le vif pendant le Débarquement par l'unité de renseignement (G3) de la 1st US Army.

Des bombardements importants ont eu lieu toute la nuit et au petit matin (le commandement de la 352. ID y fait référence).

Mais voilà, Les Américains se sont tout simplement plantés. Avec le degré de confusion régnant à ce moment là, ils ont pu mal interpréter les renseignements transmis par l'aviation.

@+


Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Pour en revenir à nos canons (et non moutons) voici une photo prise le 8 juin 1944 par le Sergent Warden F Lowell (probablement à la Pointe du Hoc).
Image
Ce document montre un Rangers examinant un canon factice en bois placé par les Allemands dans un encuvement, c'est cela qui a trompé les Alliés sur la situation exacte des canons.
Source: La Pointe du Hoc Editions Heimdal 1980

Si je comprend bien jusqu'à présent, cela aurait été le cas à Maisy avant Mai 1944.
Est-ce exacte?

Merci


Henri Rogister, Webmaster
Image
Bunker14
Messages : 119
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

[quote="H Rogister"]

Si je comprend bien jusqu'à présent, cela aurait été le cas à Maisy avant Mai 1944.
Est-ce exacte?

Merci[/quote]

au nord des deux batteries de Maisy les Allemands ont instalés deux fausses batteries

Mr stren a pris les deux fausses batteries pour deux batteries de 88 mm Flak...

a+


pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par pionneer22 »

intéressant ceci!

Je pense que 12 canons de 88mm sur cette batterie n'est pas possible d'autant plus lorsqu'on connait la position du flak sturm rgt 1! 12 canons ne sait jamis vu sur une batterie divisionnaire dont les canons n'ont pas une grande valeur!


clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Il n'y a aucun doute possible, M. Sterne a interprété faussement les documents à sa disposition.
Il n'y avait pas, de manière permanente de pièces de 88 mm sur ces deux Wn.

La 1er Régiment de Flak (1. Sturm Flak Rgt) est venu renforcer les secteur quelques jours seulement avant le débarquement, et il semblerait que les 88 n'aient pas été en position à Maisy (à confirmer).

@+


pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par pionneer22 »

bien d'accord d'autant que suite au bombardement aérien sur omaha qui d'ailleurs n'a touché que l'atrrière pays, ce sont les batteries de ce régiment qui auraient été touchés!

a+


Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

Je viens de recevoir d'un ami belge le document ci-dessous concernant le 1716 Artillerie.
Comme vous pouvez le lire, ce document en français donne la composition des batteries du 1716 et donc pour les batteries 8 et 9 de Maisy.
Regardez la note en bas de page qui concerne Maisy.
Cela voudrait-il dire qu'il n'y avait pas de canons de 88mm à Maisy?
Mon ami n'a pas de réponse non plus.

Image

Mon ami ne se souvient plus de l'origine de ce papier mais il me dit qu'il le posséde depuis plus de 20 ans.
Il m'a aussi remis un dossier avec les plans des WN qui se trouvent à Omaha Beach et dont voici les n°: WN60, 61, 62, 64, 65, 66, 68, 70, 71, 72, 73.
Il y a encore quelques autres cartes montrant les défenses allemandes entre le WN 49 à 84 .

Voilà ce que j'avais à vous proposer pour l'instant.

A+


Henri Rogister, Webmaster
Image
Bunker14
Messages : 119
Enregistré le : 20 mai, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par Bunker14 »

[quote="H Rogister"]Cela voudrait-il dire qu'il n'y avait pas de canons de 88mm à Maisy?


A+[/quote]

salut

ce document indique 2 canons de Flak 20 mm à Maisy I et deux autre à Maisy II
soit 4 canons de 20 mm pour protéger les deux batteries.
ce qui semble trés probable!!!!!!

nous somme loin des 12 x88 mm Flak :D

pour Maisy I les 2 Flak sont placées à l'ouest et pour Maisy II il y a un canon au nord et un au sud de la position.
il y a "peut étre "eu aussi un 37 mm sur Maisy II!!?!!

a+


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité