Page 1 sur 1

La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 10 sept., 17:45
par Marc Laurenceau
Image

Tout a commencé en avril 2013, sur la plage du Fourneau à Granville.

”Un bout de ferraille est apparu à environ 300 mètres du bord, quand la plage a été découverte par les grandes marées” explique Denis Jouen, directeur du centre technique municipal. Il a fallu attendre le début du mois d'août et les fortes marées pour que les services municipaux puissent creuser autour autour de ce morceau métallique. Il a fallu déployer des moyens extraordinaires, le matériel à la disposition des services techniques n'étant pas assez puissant. C'est une structure totalement métallique, qui a plié quand elle a été extraite du sable. Aujourd'hui stockée au centre technique de la ville de Granville, elle suscite les interrogations.

Image

Philippe Letouzey, passionné par l'histoire de Granville, a émis une hypothèse : "Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands avaient réquisitionné des 'péniches du Rhin' qui s'étaient réfugiées en Normandie pour ravitailler Jersey. Lorsque les Allemands sont partis en juin 44, ils ont tout fait sauter dans le port. Une des péniches se serait échouée sous la crête. Une autre hypothèse serait qu'il s'agisse d'un morceau d'une barge de débarquement” expose Philippe Letouzey. C'est le rivetage, très semblable à celui de ces péniches qui a orienté l'avis de Philippe Letouzey. Cependant, l'épave possède des hublots qu'il n'a jamais vus ailleurs. Le mystère reste donc entier.

L'Office de Toursime de Granville, qui aimerait faire la lumière sur l'origine de cette structure métallique lance donc un appel à témoin : si vous avez eu connaissance d'un échouage vers la plage du fourneau dans les années 50, n'hésitez pas à contacter l'Office au 02 33 91 30 03 ou office.tourisme@ville-granville.fr

Image

Source

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 23 sept., 15:12
par norman harrywell
Bonjour,
Je remercie tout le monde de m'accueillir sur ce forum.
Je suis à la recherche de pistes au sujet de cette épave retrouvée sur une plage de Granville située à la sortie du port.
Les Américains ont libéré Granville le 31 juillet 1944 et ont commencé des travaux de reconstruction du port, en partie détruit par les Allemands,
pour décharger des cargos de charbon.
Ils ont évacués des épaves de bateaux que les Allemands avaient sabordés ou coulés.
Parmi ces navires, des péniches du Rhin qui servaient à ravitailler Jersey et Guernesey et un KFK.
Si vous avez un avis, il est le bienvenu
Merci à tous
Philippe Letouzey

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 03 nov., 22:29
par Marc Laurenceau
Image

En avril 2013, un morceau d'épave était découvert sur la plage du Fourneau suite aux grands mouvements de marée. Après quelques semaines de recherches, menées par Philippe Letouzey, passionné d'histoire locale, il pourrait finalement s'agir des restes d'un dragueur de mines datant de la Seconde Guerre mondiale...

En septembre dernier, Philippe Letouzey, passionné d'histoire locale, lançait un appel à témoin, par le biais de l'office de tourisme, pour tenter de remonter le temps… Une vingtaine de personnes répondait rapidement à son appel, se remémorant de vieux souvenirs, photos d'archives à l'appui.

Mardi 29 octobre, Philippe Letouzey présentait ses conclusions : "Au début de la guerre, de nombreux chalutiers ont été réaménagés par les Allemands en dragueurs de mines, transporteurs ou encore ravitailleurs de carburant pour les sous-marins, appelés KFK (kriegsfischkutter : bateau à moteur de la marine de guerre allemande dévolu à des activités de défense côtière). Ces bateaux présentaient la particularité de posséder une membrure métallique recouverte de bois de chêne, tout comme notre épave."

Mais ces bateaux étaient-ils présents à Granville à cette période-ci ? "Lors de leur retraite, les Allemands ont sabordé tous les bateaux du port. Le premier souci des Américains a donc été de le réhabiliter. Sur cette photo (voir ci-dessus), nous pouvons voir que les Américains ont renfloué un KFK pour le déplacer à l'extérieur du port."

Philippe Letouzey poursuit sa démonstration : "De plus, plusieurs morceaux de lests (dont les péniches n'étaient pas équipées) sont encore visibles sur la plage à proximité du lieu où l'épave a été retrouvée, ce qui rend cette hypothèse plus probable, sans pour autant pouvoir l’affirmer…"

Source

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 03 nov., 22:36
par john9
Salut,

merci Marc,
pour la réponse à cette mystérieuse épave de Granville...... :super:

A+

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 05 nov., 11:42
par weyax
Räumboot R221 of 10. Räumbootflotille was killed at 6. Juni near Blainville, perhaps this remnants are part of this wreck.

And 23 Vorpostenboote were stationed at St. Malo.

That shows us that these little boats were in this region too.

Salut

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 05 nov., 23:38
par Manuferey
weyax a écrit :Räumboot R221 of 10. Räumbootflotille was killed at 6. Juni near Blainville, perhaps this remnants are part of this wreck.

And 23 Vorpostenboote were stationed at St. Malo.

That shows us that these little boats were in this region too.

Salut
Pour ce R-Boot, il s'agit en fait de Blainville ... sur Orne, le long du canal de Caen a la mer. ;-)

MLQ pourra nous en dire plus.

Emmanuel

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 06 nov., 07:13
par weyax
Ahh Blainville sur Orne et non pas Blainville sur mer :0 ,

c'est ca:

http://sgmcaen.free.fr/navire-allemand-canal.htm

Salut

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 20 nov., 12:32
par weyax
Une belle photo de ces petits bateaux allemands

Image


Et ici une photo au canal de Caen :ghee:

Image








Modelisme :super:




Salut

Re: La mystérieuse épave de Granville dans la Manche

Posté : 30 sept., 19:35
par Macbar
Bonsoir ,

Pour assurer le ravitaillement des iles anglo-normandes , les allemands ont ramené du Havre 7 chalands non automoteurs , de la Compagnie Générale de Navigation sur le Rhin, et ces chalands organisés en convoi assurait ce ravitaillement. L'un de ces chalands a sombré ( l'Anvers ) près de la bouée du Founet à Chausey , un autre , le Gabès dans l'avant-port de granville et les 5 autres ( Porto , Vouloir , Bizete , Comptoir 66 et Comptoir 51) ont été retrouvés échoués à la plage entre la pointe Gauthier et Saint Pair.Peut-être sont-ce les restes d'un de ces derniers chalands qui ont été retrouvés .J'ai trouvé ces info dans le livre de Jacques Mordal " Hold-Up naval à Granville " aux éditions France-Empire.