21 septembre 44, John Towle...

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
Avatar du membre
Gennaker
Messages : 686
Enregistré le : 25 août, 20:44

21 septembre 44, John Towle...

Message non lu par Gennaker »

John "Jack" Roderick Towle, 19 octobre 1924 - 21 septembre 1944. de Cleveland.
Congressional Medal of Honor
Entre à l'armée en mars 1943, versé à C/504, Af Nord, Sicile, Italie.
KIA Oosterhout, 21 septembre

Image

Il y a 69, John Towle, à peine 20 ans, réalisait l'exploit qui allait lui valoir la plus haute distinction américaine, la Congresssionnal Medal of Honor… à titre posthume. Il est l'un des trois récipiendaires de toute la 82nd Airborne, avec Leonard Funk du 508th, et Charles De Glopper du 325th GIR

Ross S Carter, sergent à C/504 et auteur du formidable "Those devils in baggy pants", raconte la scène :

"Cinq chars Mark VI supportés par énormément d'infanterie entrèrent dans la petite ville d'Oosterhout et nous firent face. On les entendait gronder et cliqueter de l'autre côté du talus de la route. Puis on a vu les cinq formes monstrueuses s'aligner en formation d'assaut. Les longs canons brillants s'élevèrent comme de vicieuses trompes de quelque animal préhistorique au dessus du niveau de la route. Pour la première fois, nous nous trouvions sous la menace de forces supérieurs à nos resssources mentales et à nos capacités combattantes. Comme le champs derrière nous était parfaitement dégagé jusqu'au fleuve, si les chars parvenaient à atteindre l'élévation de la route, nous étions perdus. Ce n'était plus qu'une question de minutes avant qu'ils n'y parviennent, avant que nous ne soyons tous, ou presque tous morts.

On se demandait si les boches nous élimineraient tous ou s'ils nous laisseraient une chance de nous rendre quand le jeune et mince Towle, suivi de John Kilmaier qui portait les roquettes, s'approcha avec son bazooka. Towle nous avait rejoint en Italie. C' était un garçon calme, sûr de lui, aux cheveux bruns, dont le destin voulait qu'il portait ce jour là le seul bazooka de la compagnie avec un peu de munitions. Il a escaladé le talus, a jeté un coup d'oeil vers les tanks, et est redescendu prendre son bazooka. Il dit en ricanant : "je vais voir si je peux me gagner une Medal of Honor aujourd'hui!"Il repartit en rampant et se mit au travail. Il tirait avec son tube de métal, se laissait glissser au bas du talus pour recharger, et repartait en rampant vers un nouveau point de tir. Les "têtes de chou" (Krautheads ndlr) faisaient pivoter leurs 88's et les mitrailleuses de leurs tanks pour arroser les différentes parties du talus ; chaque fois qu'il levait la tête pour tirer, ils l'arrosaient à bout portant. Towle avait face à lui 5 tanks de 60 tonnes, soit 300 tonnes de fortification métallisée contre un petit homme et son bazooka. Finalement, le petit trooper au coeur d'acier a forcé les tanks à se replier en ville. Son courage avait sauvé notre compagnie et notre tête de pont à l'ouest du Rhin...."

Quelques minutes plus tard, un obus de mortier est tombé pile sur lui et l'a tué net. John Kilmaier l'a vu mourir et a pété les plomps. Il a fallu 4 hommes pour le ramener vers l'arrière. Towle a eu sa Medal of Honor... à titre posthume."

D'autres récits racontent que Towle, après avoir chassé les chars, est parti en courant pour s'occuper d'un half track allemand. il a parcouru 100 mètres sous un déluge de balles, s'est agenouillé, a visé le half track... et un obus l'a trouvé, le tuant sur le coup. Kilmaier est devenu fou... il bouffait de la terre quand ses potes l'ont ramené vers l'arrière…."

G.O. N°: 18, 15 Mars 1945
Citation: Le 21 septembre 1944, près de Oosterhout en Hollande. La Compagnie de fusiller auquel appartenait le pvt. Towle en tant que servant de Bazooka dut faire face à une contre attaque ennemie. Celle-ci fut composée de 100 hommes, soutenus par deux panzers et d'un véhicule semi-chenillé. Connaissant les risques d'une percée Allemande pour son unité mais aussi pour la tête de pont dans son ensemble, le Pvt. Towle, de sa propre initiative sortit de son foxhole se déplaça de 200 mètres pour prendre une position plus exposée. De cette position, le Pvt Towle tira sur les deux panzers . Les Panzers, légèrement endommagés se retirèrent.
Toujours de la même position, il tira alors sur une maison dans lequel s'était abritée 9 soldats ennemis qu'il abattit seul. Ensuite, il traversa plus de 120 mètres à découvert pour se mettre en position pour détruire le blindé semi-chenillé avec son bazooka. Mais, il fut mortellement blessé par un éclat de mortier. De par son courage, son acte héroïque qui lui coûta la vie,le Pvt. Towle sauva la vie de plusieurs de ses camarades et permit de rompre la contre-attaque ennemie.
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »