Page 1 sur 1

Des enseignants allemands sur les plages du débarquement

Posté : 10 oct., 09:11
par Marc Laurenceau
Image
Des enseignants allemands ont découvert les vestiges du port artificiel depuis Arromanches et Asnelles.

« Mon père a fait la guerre à Falaise, évoque, non loin des pontons du Débarquement, une participante. Il a très peu parlé. Aujourd'hui, il est mort et je ne saurai jamais ce qu'il a vécu. » Depuis le 1er octobre, une quarantaine d'enseignants allemands, en provenance de l'Université de Brême, séjourne dans le Calvados, sur les traces de la Seconde Guerre mondiale.

« Il s'agit d'un voyage d'étude concernant un projet pilote sur le thème du devoir de mémoire, résume Klaus Sassmannshausen, interprète. Nous répondons à un besoin de nos concitoyens de savoir ce qui s'est passé. Nos conclusions serviront à voir ce qu'on peut réaliser auprès des jeunes. »

Dans le Bessin, le groupe s'est rendu à Omaha Beach et au cimetière de La Cambe avant de découvrir le port artificiel d'Arromanches présenté par l'historien Gérard Pouchain. « Ils sont très impressionnés de voir les efforts de la libération à travers les vestiges ou les photographies », indique le traducteur.

Un constat de visu qui renforce la fibre européenne des visiteurs. « L'important, c'est de construire l'Europe afin de bâtir ensemble l'avenir, reprend Klaus Sassmannshausen. Certaines choses peuvent se régler sur le plan national mais d'autres ont besoin de l'Europe. » À sa manière, l'office de tourisme d'Asnelles a célébré l'amitié franco-allemande en offrant une dégustation de cidres et de sablés.

Source

Re: Des enseignants allemands sur les plages du débarquement

Posté : 10 oct., 17:05
par pelican
Très chouette initiative !