Page 1 sur 1

Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Posté : 31 janv., 07:32
par Marc Laurenceau
Image
Hervé Sinquin avec Jacqueline Lamarre, la sœur de Jean Rousseau (en photo). © Photo DR

«Je suis sûr que je n'en reviendrai pas. » Ces quelques mots, Jean Rousseau les confia à un compagnon d'armes quelques jours avant le Débarquement. Il savait que, faisant partie de la première vague à mettre le pied sur la plage de Colleville-sur-Orne, tout près de Ouistreham, pour couvrir les autres, il y laisserait fatalement la vie. Il le savait et a sauté de la barge dès le signal.

Son officier Guy Vourc'h a raconté par la suite avoir vu une première rafale atteindre Jean Rousseau au niveau du ventre, puis une grenade lui exploser à la figure : « Nous avons tenté de lui porter secours mais en vain. Il a agonisé pendant plusieurs heures. Il est mort alors que les vagues de la marée montante commençaient à lui lécher les jambes. »

C'était il y aura bientôt soixante-dix ans. Qui se souvient de Jean Rousseau à La Rochelle ? Sa sœur, Jacqueline Lamarre, l'historien Jean-Claude Bonnin et, désormais, Hervé Sinquin qui lui consacre une vitrine dans son musée-bunker de la rue des Dames.

« C'est un héros de La Rochelle oublié. Jean-Claude Bonnin a retracé son parcours en découvrant sa tombe au cimetière de la Rossignette avec l'inscription “Forces navales françaises libres”. Il est venu me voir, nous avons contacté sa sœur qui avait conservé toutes les photos, tous les papiers et les médailles de Jean Rousseau. »

Commando Kieffer

Rochelais de la Rossignolette né en 1921, Jean Rousseau habitait jusqu'en 1938 chez ses parents, 20, rue de Vaugouin. Son père voulait qu'il soit cuistot. Lui décide de s'embarquer à 17 ans dans la marine marchande à la Pallice. Il voyage un peu. Notamment en Algérie. Mais quand la France est occupée, il décide de rejoindre les Forces navales françaises libres à Liverpool. Il suit une formation intensive de commando. Il n'est toujours que matelot dans la marine française mais est intégré dans le fameux commando Kieffer, seule unité composée par des Français lors du Département. Ils étaient 177. Dix furent tués le 6 juin. Dont Jean Rousseau.

Sa famille rochelaise ne sut son décès qu'en juillet 1945 en recevant une valise avec tous ses effets personnels. Effets personnels qui garnissent la vitrine à sa mémoire au musée. Livret militaire, insignes des commandos, photos, courrier. Son corps, qui avait été enseveli en Normandie avec toutes les victimes du Débarquement, ne fut transféré au cimetière de la Rossignolette qu'en 1949.

« Ses seules décorations ont été celles qu'on donne aux victimes de guerre : la médaille militaire, celle de la France libre et la croix de guerre. Mais pour moi, il méritait la Légion d'honneur. Il s'est engagé pour libérer la France et savait qu'il donnait sa vie pour ça le 6 juin 1944 », poursuit Hervé Sinquin, Normand et passionné de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin prochain, les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement auront justement lieu à Ouistreham, près de l'endroit où Jean Rousseau le Rochelais est tombé. Hervé Sinquin espère que sa mémoire sera honorée à cette occasion-là. Une rue Jean-Rousseau à La Rochelle ?

Source

Re: Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Posté : 31 janv., 13:35
par pat40
je serais a Colleville pour le 06 Juin je déposerais quelques fleurs sur la plage en l honneur de Rousseau Jean :merci:

Re: Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Posté : 31 janv., 21:31
par john9
Salut,

merci pour l'histoire, terrible et touchante à la fois......
Quel courage ils leurs a fallu ce jour là.....;

A+

Re: Jean Rousseau du commando Kieffer, tué sur Sword Beach le 6 juin 1944

Posté : 08 juin, 16:35
par pat40
DSCN1197.JPG
DSCN1197.JPG
comme promis sur ce post j étais sur la plage de Sword le 06/06/2014 et j ai eu une pensée pour Rousseau jean et ceux tombés avec lui il y a 70 ans