Coutances prépare les commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Coutances prépare les commémorations du 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau » 15 mars, 08:44

Image
Les différents organisateurs se sont réunis, mercredi, pour peaufiner et présenter le calendrier des manifestations | Photo Ouest France

Pour célébrer le 70e anniversaire de la Libération, de nombreux événements sont prévus cette année à Coutances. Les organisateurs se sont réunis pour élaborer et présenter le programme.

La journée du souvenir. Elle se déroulera le dimanche 27 avril, en présence des jeunes du Sentiers de la mémoire du lycée Lebrun qui font régulièrement des visites d'anciens camps de déportation. Des élèves de seconde de ce même lycée présenteront les résultats de leur rencontre avec des témoins des bombardements. Solange Fontanel, une résidente de la maison de retraite de Créances, apportera son témoignage dans les salons de l'hôtel de ville. Entrée en résistance à l'âge de 17 ans, elle fut déportée dans le camp de Ravensbrück en juillet 1944.

Les cérémonies. Lundi 2 juin, commémoration organisée par l'aumônerie départementale à destination de 1 500 collégiens. Vendredi 6 juin, cérémonie avec fleurissement des tombes en présence de la chorale de la Canterie du Rey. Lundi 28 juillet, cérémonies à la Croix-Quillard et au square du Colonel-Storck. Mardi 11 novembre, dépôt de gerbe au carré militaire du cimetière avec inauguration d'une plaque souvenir belge.

Les expositions. Du 16 mai au 31 août. Le musée Quesnel-Morinière et le service des archives présentent : « D'un conflit à l'autre, les artistes du musée. » Une exposition de tableaux, photos, livrets militaires ou journal des tranchées, d'artistes qui ont travaillé pendant ou entre les deux guerres. Elle sera présentée sous forme de thèmes. Du 19 au 28 juillet, l'office de tourisme expose, dans l'église Saint-Nicolas, des scènes retraçant l'entrée en guerre jusqu'au retour des prisonniers. Des véhicules de 1944 seront disposés sur la place. De juin à octobre, la médiathèque participe également en exposant des livres et des brochures d'époques. Du 16 mai au 26 septembre, exposition de grandes photos fixées sur les murs de la ville, sur le thème, « 1944, Coutances se souvient ».

Les concerts. Samedi 17 mai, Frances Hook, dirigera une centaine de choristes dans la cathédrale. Des chants d'un mélange de chorales axés sur la Libération.

Jazz sous les pommiers. Les organisateurs ont programmé quelques clins d'oeil au jazz des années 40. Sur l'ensemble du festival, onze formations se produiront entre le 24 et 31 mai. Le concert d'inauguration se fera sous le Magic mirrors avec Normandie 44, un groupe réuni pour célébrer la Libération.

A travers la ville. L'église Saint-Pierre sera illuminée, samedi 17 mai. Un concert d'orgue précédera un envol de lanterne chinoise. Quatre visites gratuites sont proposées par le Pays d'art et d'histoire, sur le thème du quartier Saint-Nicolas, le mardi 22 juillet ; l'urbanisme, le dimanche 15 juin et 23 juillet ; les monuments, jeudi 24 juillet ; les détails et matériaux, samedi 17 mai et vendredi 25 juillet. De son côté, l'office de tourisme organise quatre randonnées, sur les chemins de l'exode, les mercredis 9 et 16 juillet, et les 6 et 13 août. Du 15 juillet au 30 septembre, le lycée agricole présentera des jardins thématiques avec ambiance d'un été 40 lors du festival des jardins.

Les exploits. Le relais militaire pédestre de Sainte-Mère-Eglise à Angers passera dans Coutances, le vendredi 6 juin. Les participants récolteront des fonds pour les familles de militaires blessés. Le lendemain, les quatre cents cyclotouristes de la Voie de la liberté feront étape le midi et participeront à une cérémonie au monument au mort.

Deux livres. Celui du cercle de généalogie sur Coutances avant les bombardements sera présenté samedi 17 mai à la mairie. Celui écrit par Patrick Fissot sur la vie quotidienne à Coutances pendant la guerre sera en vente à l'office de tourisme.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité