70e D-Day. Léon Gautier rencontre le secrétaire d'Etat Kader Arif

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

70e D-Day. Léon Gautier rencontre le secrétaire d'Etat Kader Arif

Message non lu par 325th GIR »

Source : Ouest France du 30 Avril 2014
http://www.ouest-france.fr/70e-d-day-le ... if-2512867

70e D-Day. Léon Gautier rencontre le secrétaire d'Etat Kader Arif

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... r-arif.jpg


L'ancien membre du commando Kieffer et Kader Arif ont visité en fin de matinée le musée qui rend hommage aux 177 Français, débarqués sur le secteur de Sword le 6 juin 1944.

Kader Arif, secrétaire d'État aux anciens combattants et à la mémoire, salue chaleureusement Léon Gautier. L'ancien soldat, qui a combattu pendant 78 jours en Normandie à compter du 6 juin, guide le secrétaire d'État dans le musée du commandant Kieffer à Ouistreham.

Pas à pas, il lui retrace la journée du 6 juin. " J'avais 21 ans quand les 177 membres du commandant Kieffer ont débarqué sur la plage Sword à Ouistreham. Il était 7 h 23 du matin ", se souvient Léon Gautier, aujourd'hui âgé de 91 ans. « Nous avions ordre de courir sur la plage et de prendre le plus rapidement possible le blockhaus. Nous y sommes parvenus en cinq minutes. À 11 h 30, la plage était sous contrôle. » Kader Arif écoute, interroge l'ancien soldat. « Quelle était votre arme ? » « Une mitraillette Thompson. » « Combien de morts dans votre commando ?" « Environ une trentaine à la fin de la bataille de Normandie.»
"Un homme d'une sublime modestie"

Léon Gautier aime raconter son expérience de soldat. « Le devoir de mémoire est important, surtout pour les enfants, qui doivent rester vigilants pour faire en sorte que ce qui s'est produit dans le passé n'arrive plus jamais. »

Quant au secrétaire d'État aux anciens combattants et à la mémoire, il a tenu à saluer « un homme d'une sublime modestie, alors que ces hommes qui ont débarqué sur les plages sont tous des héros. Grâce à cette rencontre avec Léon Gautier, dans ce musée, je suis comme un petit garçon qui regarde un film tellement réel.»
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »