Page 1 sur 12

Les "Malgré-nous" : une terrible injustice !

Posté : 29 août, 22:02
par du guesclin
c'est le nom que se sont donné les alsaciens et les lorrains incorporés de force dans l'armée allemande à la suite de l'édit du gauleiter robert wagner en date du 25 aout 1942, soit 130 000 hommes. fuir l'incorporation, c'était condamner sa famille à la déportation. 40 000 ne sont pas revenus, tombés sur le front russe, morts d'épuisement dans les camps soviétiques ou si souvent disparus.
en 1944, à la suite d'un accord entre moscou et alger, 1 500 ont pu rejoindre l'afrique du nord via l'iran.les plus aptes rejoindront la 1ère armée francaise notamment dans les unités de choc et combattrons pour la libération de leur patrie.pour certains la grande boucle était bouclée après avoir porté 5 uniformes! : francais pendant la campagne de 39-40, allemand sur le front de l'est, russe après leur évasion, anglais à téhéran et américain après leur engagement.
parmis les " malgré nous" qui, revenus de si loin, sont mort heroiquement dans les combats d'alsace, certain, par un cruel destin, sont tombés à quelques kilomètres de chez eux, à la veille de retrouver leur famille qui n'avait pas abandonné l'espoir de leur retour des mois et des mois après avoir recu le sinistre avis "disparu" Image

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 30 août, 16:26
par patton65
Merci pour les infos

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 30 août, 16:45
par Marc Laurenceau
Mon grand-oncle était un malgré nous alsacien.

C'est une histoire triste que j'ai souvent entendue. Beaucoup sont morts dans cette tristesse de ne pas avoir été réabilités par l'ensemble de la population.

Cordialement.

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 30 août, 18:23
par du guesclin
Beaucoup d'entres eux sont meme morts dans un uniforme qu'ils refusaient de porter en combattant des soldats qui n'étaient pas leur ennemi. Ce sujet historique est très largement méconnu du "grand public" j'ai donc tenu à faire ce petit post pour souligner leurs mémoires et ne pas oublier ces hommes combattant sous l'uniforme allemand mais avant tout francais dans l'ame. Image

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 30 août, 20:42
par ender
ta bien fait c'est un devoir de memoire

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 02 nov., 00:28
par Invité
Malheureusement ils ont toujours été considérés comme des traîtres par les Français (sauf en Alsace-Moselle). D'ailleurs, certains Alsaciens malgrés-nous (car il y avait aussi des volontaires, comme partout) avaient été jugés pour le massacre d'Oradour (ils avaient été incorporés de force dans les SS, du fait du manque d'effectif), ce qui avait provoqué presque une cassure entre l'Alsace et le reste de la France...

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 03 nov., 17:31
par FranzosenKopf
Précisons également que nombre d'entre eux faits prisonniers par les Hommes de l'Armée Rouge ont été déportés (je pense que le mot n'est pas trop fort) au camp de Tambow en Russie. Je n'ai pas le chiffre sous la main de la où je post (ni en tête d'ailleurs....).
J'ai eu la chance d'avoir accès au journal d'information des anciens du camp : ça peut laisser de glace. Pour beaucoup, ils se sont sentis
abandonnés par la France (encore internés un certain laps de temps après la fin des hostilités).

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 08 nov., 19:14
par Arnault
Ce fut en effet un pan très méconnu qu'il conviens de mettre en lumière.

Je l'ai découvert l'année dernière lors d'une lecture, sans garantie, j'essaierais de retrouver l'article (dans un "historia" de mémoire) et de vous le communiquer.

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 08 nov., 19:36
par Piat
il n'y as pas que les français d' Alsace-Moselle mais aussi les Luxembourgeois incorporés de force , le pays neutre au début de la guerre a été envahi et anexé au III Reich . Nombreux sont ceux qui ne sont pas revenus , ceux qui sont revenus de Tambow ont attendus une dizaine d'années avant d'etre reconnus par leur gouvernement mais pas par leurs compatriotes , actuellement , ils sont respectés et pensionnés par leur pays .

les"malgré nous" une terrible injustice!

Posté : 08 nov., 19:50
par Arnault
Très juste.

Je vais tenter si vous le souhaitez, de rassembler de l'information a ce sujet.

Quelques infos :

http://www.cna.public.lu/1_FILM/EnSavoirPlus/dossier_heim_ins_reich/historique/

Certains chiffres sont a rapporter a la population a l'époque, qui devait être d'environ 300.000 personnes.

A noter : quand il est évoqué la notion de "germaniser" : le pays etait déja tri-lingue. Français, Luxembourgeois, et Allemand (dans l'ordre approximatif des personnes sachant maitriser ces langues), il fut donc "consideré" que l'Alleamnd devait devenir la langue "nationale". D'ailleurs, toute autre langue parlée pouvait être passible de repression allant parfois très loin.

A la reconstruction, il semble en effet que la reconaissance fut assez longue a venir. mais avec effectivement un pensionnement de haut niveau lors de la "remise en ligne" économique du pays.

Mais je mégare, je vais tenter de collecter de l'information conplète et d'ouvrir un nouveau post Image