Le DC-3, de la Normandie à la Centre-Afrique

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
Marc Laurenceau
Messages : 2709
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Le DC-3, de la Normandie à la Centre-Afrique

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Gabriel Evêque avec l'équipage du DC-3 et de jeunes pilotes. Avec une quarantaine de copains, il a cassé sa tirelire pour sauver l'avion de la ferraille.

Source : La Nouvelle Répubique.fr
Auteur : Yves Revert
Date : 24 juillet 2014
Lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... te-1994213

Il porte les cicatrices du Débarquement de Normandie, il a transporté Mitterrand et De Gaulle… Un DC-3 chargé d’histoire faisait hier escale à l’aérodrome.

" Un tracteur agricole avec des ailes ! "
Sur sa carlingue, des rustines de métal masquent les impacts laissés par la DCA allemande. Cet avion-là, un DC-3, qu'on pouvait visiter hier sur le tarmac de l'aérodrome de Niort, a participé au Débarquement du 6 juin 1944. « C'est un guerrier », sourit Gabriel Evêque, ex-pilote d'Air-Inter, président de l'association qui a sauvé de la ferraille cette légende volante.

L'avion a fait escale à Niort dans le cadre du « Hop, le tour de France aérien des jeunes pilotes ». Embarquer à son bord, c'est survoler à vitesse accélérée 40 ans d'histoire contemporaine. Conçus au milieu des années 30 pour aller d'une côte américaine à l'autre en un minimum de temps et un maximum de confort, les DC-3 se sont révélés extrêmement précieux durant la guerre. Pour le transport de matériel, la logistique, le largage de parachutistes en planeurs.

Le blocus de Berlin

L'exemplaire visible hier – fabriqué en 1943 – après la Normandie a fait le débarquement de Provence. Après la guerre, le voilà qui participe au pont aérien mis en place par les Américains et leurs alliés britanniques pour briser le blocus de Berlin en 1949 : 51 missions dans ce cadre à lui tout seul.
Il finit racheté par l'armée de l'Air française. Affecté au Glam (groupe de liaisons aériennes ministérielles) à Villacoublay, il multiplie les allers-retours avec l'Afrique du Nord, avec comme passager Mitterrand (alors ministre de l'Intérieur) puis c'est De Gaulle ou Michel Debré qu'on voit en descendre.
Dernier avatar de sa longue carrière politico-historique, Valéry Giscard d'Estaing en fait cadeau à son ami Bokassa. L'avion sera d'ailleurs immatriculé « TL JBB », TL, préfixe d'immatriculation pour la Centrafrique, JBB comme Jean-Bedel Bokassa.

Image
Valéry Giscard d'Estaing a offert en cadeau ce DC-3 au dictateur Bokassa. L'un des multiples épisodes de l'épopée vécue par cet avion fabriqué en 1943

L'antichambre de la ferraille

Vicissitudes de l'histoire, le DC-3 rentré en France à la chute du dictateur assure un peu de transport de fret, de la gnognotte après tant de gloires. Il reste finalement sans emploi, au rebut, cloué dans un champ. « C'était l'antichambre de la ferraille. Avec une quarantaine de copains, ça nous faisait mal au cœur, on a cassé notre tirelire pour l'acheter », explique Gabriel Evêque.
Le 6 juin dernier, lors des commémorations du Jour-J, le DC-3 a de nouveau traversé la Manche avec des paras derrière lui. Le guerrier était de retour. Au fait, pas la peine de poser la question à Gabriel Evêque : « On nous la pose des dizaines de fois dans les meetings. La réponse est non. Non, nous n'avons pas trouvé de diamants cachés dans l'ancien avion de Bokassa ».

On peut assister ce jeudi à partir de 10 h au décollage du tour de France des jeunes pilotes et de sa caravane, à l'aérodrome de Niort dans les Deux-Sèvres.

Yves Revert


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité