Page 1 sur 1

Des Italiens en Normandie

Posté : 05 oct., 23:22
par Alfasangue
Il y a eu beaucoup d'Italiens capturés en Normandie, ils avaient été capturés lors de la proclamation de l'armistice le 8 septembre. Ils avaient été raflés pour servir de main-d'oeuvre servile dans l'OT.
Mais il y a eu aussi des volontaires comme ceux dans la 716 Inf.-Div, notamment dans le Gre-Reg.736.
Sans oublier les artilleurs du Art-Reg.1261 à Cezembre, au large de Saint-Malo provenant du bataillon d'infanterie de marine de la Decima Mas Longobardo basé à BETASOM - Bordeaux.
ALEX

Re: Des Italiens en Normandie

Posté : 06 oct., 22:14
par Manuferey
Alfasangue a écrit :Mais il y a eu aussi des volontaires comme ceux dans la 716 Inf.-Div, notamment dans le Gre-Reg.736.
En effet, 192 volontaires italiens s'enrôlent le 24 octobre 1943 dans la 716 ID. (source: KTB du 84. AK de 1943)
Alfasangue a écrit :Sans oublier les artilleurs du Art-Reg.1261 à Cezembre, au large de Saint-Malo provenant du bataillon d'infanterie de marine de la Decima Mas Longobardo basé à BETASOM - Bordeaux.
ALEX
Attention, la batterie d’artillerie de côte de Cézembre (Bretagne) était rattachée à la Kriegsmarine et plus précisément à la Marine Artillerie Abteilung 608 en tant que Batterie No.1: 1./MAA 608. Il y avait effectivement des servants italiens. Le Heeres-Kuesten Artillerie Regiment (HKAR) 1261 se trouvait quant à lui, dans le Cotentin donc en Normandie. Mais il y avait effectivement aussi des volontaires italiens dans ses rangs (des “Hiwis” mais pas forcément des combattants en tant que tels).

Par ailleurs, voici quelques références à des soldats et Hiwis italiens dans le journal de guerre (KTB) du SeeKo (See Kommandant) Normandie de 1944 :
- entrée du 6 juin 1944 :
" Soldaten ital. Marinekorps schlecht. Werfen Koppel und Waffen weg. Scharfes Durchgreifen angeordnet."
Traduction rapide: "Soldats du Corps des Fusiliers-Marins italiens mauvais. Jettent leurs équipements et armes. Contre-mesures dures ordonnées”
Je pense que le “Marinekorps” se réfère à des éléments de l’ “Atlantica” division dont on retrouvera des éléments à Cézembre plus haut et provenant de Bordeaux au départ (base sous-marine de la BETASOM - défendue par la "Divisione Atlantica Fucilieri di Marina" qui comprenait 3 compagnies de fusiliers-marins et 1 batterie d’artillerie avant l’Armistice de Septembre 1943.)

- entrée du 11 juin 1944 décrivant les combats dans l’est du Cotentin:
"einschl. 30 Italianer und 50 Pioniere in Landverteidigung eingegliedert."
Je ne sais pas ce que signifie l’abbréviation "einschl." Mais le reste peut se traduire par "30 italiens et 50 hommes du Génie [allemande] incorporés dans la défense du front terrestre.

Les photos d’Italiens faits prisonniers en Normandie en 1944 sont assez nombreuses. MLQ en a déjà postées un peu partout. :hello:

Emmanuel