À Saint-Désir, l’amitié franco-allemande s’entretient

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Avatar du membre
325th GIR
Messages : 1605
Enregistré le : 03 sept., 23:00

À Saint-Désir, l’amitié franco-allemande s’entretient

Message non lu par 325th GIR »

Source :http://www.ouest-france.fr/normandie/li ... nt-4383406
Du 23 juillet 2016

À Saint-Désir, l’amitié franco-allemande s’entretient

http://www.ouest-france.fr/sites/defaul ... k=GbBPO0ii
Des jeunes du camp entretiennent le cimetière allemand sous l’œil avisé des plus anciens. | Anthony Cortes

Le camp de jeunesse allemand de Saint-Désir fête ses 50 ans aujourd’hui. Cette année, 80 personnes participent à l’entretien du cimetière militaire allemand de la commune.

"Ça me ferait bizarre de passer mon été ailleurs." Stephan Oelrichs est chef du camp. "Je viens à Saint-Désir depuis quinze ans. C’est mon deuxième chez-moi !"

Ils sont nombreux dans son cas. Avec ce camp, basé dans les locaux de l’école primaire Charles-Pierre, les liens entre la France et l’Allemagne virent au concret. "Dès le premier jour, lorsqu’ils mettent les pieds au cimetière allemand et qu’ils voient que ces morts avaient leur âge, ça les bouscule."
Opération nettoyage

Sur la pelouse du cimetière militaire allemand, trois jeunes frottent les pierres tombales avec des brosses. "Il faut que ce soit impeccable. Ce soir les cérémonies commencent !" Eske, 25 ans, est une des animatrices. "Là, il n’est question que de détails mais depuis le 7 juillet, plusieurs groupes se sont relayés pour faire une beauté au lieu."

Ce week-end, ils fêteront les 50 ans du camp estival. A cette occasion, les maires d'Emden, d'où viennent la plupart de ces jeunes, et de Saint-Désir seront présent pour témoigner de l'amitié entre les deux pays et du rôle que joue ce camp.

Une soirée choucroute concluera les festivités ce samedi à 19 h, sous le chapiteau dressé à l'occasion près du cimetière militaire allemand de la commune.
Sous chaque croix blanche du cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ( Normandie) , dort un morceau de Liberté.
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »