Historial du Jour J et de la bataille de Normandie

6 juin – 25 août 1944

Extrait du livre Historial du Jour J et de la bataille de Normandie.

Pour la première fois, un ouvrage littéraire dédié à l’opération Overlord rassemble dans un seul volume l’ensemble des événements militaires survenus lors de la bataille de Normandie, à un niveau de détail encore inégalé.

Le 6 juin 1944 est entré dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale comme le Jour J. Il marque le déclenchement d’une phase de libération de la France continentale : 80 jours de combats, parfois indécis, souvent sanglants, prolongent le fameux D-Day jusqu’à la neutralisation de deux armées allemandes poursuivies vers la Seine.

À l’occasion du 80e anniversaire de ce fameux Jour J, Marc Laurenceau (auteur du très populaire Jour J Heure par Heure) publie chez les Éditions OREP un livre majeur intitulé « Historial du Jour J et de la bataille de Normandie« .  Cette somme de près de 1 200 pages couvre l’intégralité des combats du 6 juin au 25 août 1944, depuis la traversée de la Manche par les armées alliées jusqu’à leur arrivée le long des berges de la Seine. Cet ouvrage, complété par 75 cartes et photos aériennes (également commentées par l’auteur), permet de suivre l’évolution du conflit dans plus de 510 communes et lieux-dits.

Extrait du livre Historial du Jour J et de la bataille de Normandie.

Extrait du livre Historial du Jour J et de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau / OREP.

17 opérations militaires de grande envergure ont rythmé les mois de juin à août 1944. Dans le même temps, près de deux millions et demi de soldats alliés ont débarqué en Normandie. Plusieurs milliers de civils normands, pris dans la tourmente des combats, ont payé de leur vie la libération de leur région. Ce livre, unique de par la quantité d’informations et le détail des descriptions, raconte leur histoire. Il décrit avec la même précision les faits du Jour J (parachutages, assaut sur les plages…) mais également les nombreuses offensives et contre-offensives de la campagne normandie de 1944, sans oublier les actions de la résistance française, les combats aériens ou encore l’appui naval de l’armada.

Fruit du travail de plus d’une décennie, cette somme de la campagne de Normandie puise l’essentiel de ses sources dans les archives américaines, britanniques, canadiennes et françaises. Pour les passionnés d’histoire, les chercheurs et tous ceux qui cherchent à comprendre les enjeux stratégiques, opératifs et tactiques de la bataille de Normandie, cet ouvrage est une ressource inestimable. En effet, cet « Historial » est un condensé des journaux des marches et opérations des milliers d’unités présentes en France lors de la bataille de Normandie. L’auteur, qui s’est déplacé dans différents établissements à travers le monde, a travaillé à partir de compte-rendu militaires rédigés quelques heures ou quelques jours après les faits, permettant au lecteur de bénéficier de descriptions précises des faits. Il a également rencontré de nombreux vétérans, parcourant régulièrement la Normandie et son espace historique.

Marc Laurenceau, historien du débarquement et de la bataille de Normandie

Marc Laurenceau, auteur du livre Historial du Jour J et de la bataille de Normandie, aux archives de l’Eisenhower Presidential Library d’Abilene (Kansas), consultant les ordres d’opération classifiées Top Secret Bigot des unités américaines.
Photo : auteur.

Rompu à l’étude des rapports et des opérations militaires, l’auteur propose de découvrir grâce à cet ouvrage l’ensemble des différents enjeux de la bataille de Normandie. Pour les passionnés d’histoire, les chercheurs et tous ceux qui cherchent à comprendre ces 80 jours de combats, ce livre représente est une ressource inestimable.

Commander en ligne le livre « Historial du Jour J et de la bataille de Normandie » de Marc Laurenceau :
sur le site des Editions OREP.
sur le site de la FNAC.

Extrait du livre Historial du Jour J et de la bataille de Normandie.

Extrait du livre Historial du Jour J et de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau / OREP.

 Retour à la page d’accueil du site D-Day Overlord

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster