HMS Hawkins

Index des navires alliés pendant l’opération Neptune

Histoire, fiche technique et photo

Image : HMS Hawkins

Historique du H.M.S. Hawkins

Le croiseur lourd D86 H.M.S. (Her Majesty Ship) Hawkins, lancé le 1er octobre 1917 pendant la Première Guerre mondiale, entre en service le 25 juillet 1919. Navire-amiral de la 5ème escadre de croiseurs légers basée en mer de Chine, il devient en décembre 1929 le navire-amiral de la 2ème escadre opérant dans l’Atlantique. En mai 1930, il est retiré du service, placé en réserve et utilisé par les élèves-officiers de la Royal Navy.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, il retrouve du service et est immédiatement déployé en Amérique du Sud puis en Afrique du Sud. En février 1941, il opère au large de la corne de l’Afrique et dans l’océan Indien où de nombreux navires marchands allemands et italiens sont arrêtés.

Au printemps 1944, l’Hawkins est déployé dans la Manche dans le cadre des préparatifs de l’opération Neptune. Il participe à l’opération Tiger, une répétition grandeur nature du débarquement, qui se solde par un terrible échec du fait de l’intervention de vedettes rapides allemandes. Le 6 juin 1944, il mouille au large d’Utah Beach et bombarde les batteries de Saint-Martin-de-Varreville et de Maisy. Déployé à proximité du brise-lame « Gooseberry 4″ devant Courseulles-sur-Mer, il continue d’appuyer par le feu la progression des forces terrestres alliées en Normandie jusqu’à la fin du mois de juin avant de retourner en Grande-Bretagne.

A nouveau utilisé par les élèves-officiers de la Royal Navy à compter d’août 1944, il est ensuite retiré du service actif et placé en réserve en 1945. Utilisé comme cible au profit de la Royal Air Force, il est ferraillé à compter du 21 août 1947.

Fiche technique du H.M.S. Hawkins

Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : D 86 – H.M.S. Hawkins
Classe : croiseur lourd de classe Hawkins

Equipage : 800 marins

Armement (1944) : 7 canons de 190 mm, 8 canons de 76 mm, 2 canons anti-aérien de 40 mm, 6 tubes lance-torpilles de 533 mm

Déplacement : 12 190 tonnes (en ordre de combat)
Vitesse : 30 nœuds
Longueur : 184 m
Maître-bau : 20 m
Tirant d’eau : 5,26 m

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster