13 août 2017 : 11e Semaine acadienne à Juno Beach
Source : Le Parisien
Auteur : Charles Delouche Bertolasi
À Courseulles-sur-Mer, les soldats canadiens qui ont débarqué en 1944 et la culture acadienne ont été honorés en musique.
Ici, les drapeaux tricolores sont frappés d’une étoile jaune. L’étoile de Marie, symbole de l’Acadie. Depuis 2006, la Côte de Nacre se pare des couleurs de cette terre canadienne francophone. Vous avez dit Acadie ? Un rappel historique s’impose. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur les plages normandes. Avec les Américains, les Britanniques, les Français et les Belges, les Canadiens avaient la lourde tâche de prendre d’assaut la plage de Juno. Pour les Acadiens, descendants de Français partis vers le Nouveau Monde au XVIIe siècle, cette opération militaire était aussi un retour sur la terre de leurs ancêtres. La Semaine acadienne, à Courseulles-sur-Mer, rend hommage à cette culture.
Pour Claudine, retraitée et bénévole depuis dix ans pour le festival, la Semaine acadienne est avant tout un devoir de mémoire. « Je me souviens encore des soldats canadiens qui ont débarqué sur nos plages et nous ont sauvés. Ils ont payé de leur vie et nous leur en sommes éternellement reconnaissants », avoue la dame. « Plus le temps passe, plus il est nécessaire de savoir que la liberté n’est pas gratuite ».
Retour au menu Actualités de Normandie