Discours de Sa Majesté Elizabeth II – 6 juin 2004 – Arromanches

Allocution de Sa Majesté Elizabeth II
Reine d’Angleterre

70ème anniversaire du débarquement de Normandie – Discours officiels

Discours prononcé le 6 juin 2004 lors de la cérémonie britannique à Arromanches.

“Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être ici avec vous pour célébrer le soixantième anniversaire du débarquement du Jour J. C’est une célébration d’une des victoires militaires les plus significatives de la Seconde Guerre mondiale, mais c’est également la commémoration des sacrifices de tant de vos camarades. La Commonwealth War Graves Commission s’occupe des tombes de plus de vingt-deux mille soldats du Commonwealth qui sont morts au combat en Normandie. Plus nombreux encore sont ceux qui ont été blessés. Leur sacrifice ne doit jamais être oublié.

Les assistances connaissent la signification historique de ce qui s’est déroulé ici le 6 juin 1944 : l’extraordinaire ampleur et la portée de l’opération – cela inclu le plus grand parachutage jamais réalisé et réussi ou que ce soit; l’audace et l’imagination du concept; les mois de soigneuses préparations; les entraînements et l’attente interminable; et la férocité d’un jour et d’une campagne qui suivirent.

Rien de cette méticuleuse préparation aurait été achevée sans la bravoure et le courage, sans la profonde détermination des centaines de milliers de soldats qui débarquèrent sur les plages ce jour-là, et qui combattirent à l’intérieur des terres face à une très forte opposition.

Après tant de frustrants retardements, l’invasion de l’Europe, tant espérée par les habitants du monde libre, avait finallement commencée, et chacun espéra qu’elle mènerait à une rapide fin de la guerre. Mon père s’adressa à la Nation ce jour-là et dit : “Une fois de plus un suprême essai devait être accompli. Cette fois le défi n’est pas de se battre pour survivre, mais de se battre pour gagner la victoire finale de la juste cause.”

Nous vieillissons tous, et alors qu’il est triste que ce soit le dernier défilé en Normandie de la Normandy Veterans Association, il ne doit pas être oublié que des membres de cette association continue de prendre soin des uns et des autres; d’aider ceux qui sont dans le besoin; de soutenir des camarades désemparés et garder en mémoire tous les actes que vous avez accomplis en ces jours cruciaux.

L’association peut être fière de ce qui a été accompli et ce qui continue à ce faire.

Il y a juste encore une autre chose que je veux dire. Ce qui est pour vous un souvenir bouleversant du danger et des sacrifices d’un été d’il y a bien longtemps, est pour votre pays, et pour les générations de vos compatriotes à venir, un des événements historiques les plus glorieux de notre long passé national. Je vous adresse de ma part l’immense dette de gratitude que nous vous devons tous. Je vous salue, et merci au nom de notre Nation entière.”

 

 

 Retour au menu Discours du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie

Débarquement de NormandieBataille de NormandieLa Normandie, aujourd’hui

MédiathèqueArmographieFilmographieBibliographieBoutiqueForumInfos du site

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster